Print Friendly, PDF & Email

Bourgogne et Bordeaux : deux fameuses régions du vin

Tellement différentes et pourtant toujours comparées, les deux régions phares du vin en France, Bordeaux et Bourgogne, ont des caractéristiques plutôt opposées. Tour d’horizon.

Deux régions qui s’opposent

La région bordelaise est 4,5 fois plus importante que la région bourguignonne avec 127 000 hectares environ contre 28 000 hectares. Une différence de taille qui a forcément son importance notamment sur les quantités produites chaque année dans les vignobles. Il n’est pas rare de voir des châteaux bordelais produire plusieurs centaines de milliers de bouteilles par an alors que les rendements dans la région de Bourgogne se comptent en quelques milliers à chaque millésime.

Du point de vue du vin, les deux régions s’opposent aussi car Bordeaux produit majoritairement du vin rouge (89%) alors que la Bourgogne produit plus de vin blanc que de vin rouge (55% de blancs contre 45% de rouges). Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en revanche la Bourgogne qui a le plus grand nombre d’appellations avec 100, Bordeaux n’en comptabilisant que 60.

Des politiques de prix différentes pour les grands vins

La taille moyenne d’un vignoble considéré comme Grand Cru à Bordeaux est d’environ 46 hectares alors qu’en Bourgogne elle est d’environ 14 hectares, soit plus de trois fois moins grand. Un effet volume qui influence forcément les prix des bouteilles : le prix médian d’une bouteille de vin rouge à Bordeaux est de 104 euros alors qu’en Bourgogne il est de 189 euros.

Cette différence régionale se répercute aussi sur le prix des bouteilles les plus chères des deux régions : une bouteille de Petrus pouvant atteindre les 2500 euros et une bouteille du Domaine de la Romanée Conti les 12 000 euros. D’un point de vue renommée, Bordeaux a cependant encore un peu d’avance dans l’esprit commun…

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © Yeko Photo Studio – Fotolia.com

Une réponse à Bordeaux vs Bourgogne : les chiffres pour ces deux régions du vin

Actualités récentes