Print Friendly, PDF & Email

Champagne millésime 2005, défi relevé par Dom Pérignon

Pour le millésime 2005, rares sont les maisons de champagne qui ont pu proposer des bouteilles ou tout simplement l’envisager.

 Faibles quantités, mais un champagne millésime 2005 riche et structuré

Un problème non pas qualitatif mais bien quantitatif comme l’analyse Vincent Chaperon, œnologue chez Dom Pérignon, dans un entretien avec The Drinks Business. Trop peu de quantités ont été produites pour que les châteaux puissent se permettre de proposer des bouteilles sur le marché alors que la qualité était au rendez-vous.

D’ailleurs Vincent Chaperon ne s’en cache pas, définissant le millésime 2005 de champagne Dom Pérignon comme étant « riche et très structuré ». Il compare cette cuvée à celle de 1995, année au cours de laquelle la météorologie avait été semblable : temps chaud jusqu’en septembre avec des pluies importantes.

Une récolte difficile, réservant le millésime 2005 aux grandes maisons de Champagne

Ainsi, la plus grande difficulté fut de bien vendanger en prenant soin de choisir les grappes de raisins une par une pour éviter d’entacher le millésime. Les maisons de champagne se sont donc retrouvées avec très peu de volume, trop peu pour espérer aller plus loin dans le processus de vinification.

C’est pourquoi beaucoup ont décidé de se focaliser sur les cuvées 2004 et 2006 qui ont été encensées par les critiques plutôt que de risquer du temps, de l’énergie et de l’argent sur 2005. Aller au bout du processus et produire un champagne millésime 2005 a été réservé aux seuls grands noms comme Louis Roederer Cristal, Bollinger La Grande Année ou Taittinger Comtes de Champagne.

Vincent Chaperon estime ainsi que la réussite de Dom Pérignon dans ce challenge fut principalement dû au nombre important de parcelles que détient la maison, analysant cette diversification comme clé pour la réussite de Dom Pérignon.

Des exceptions comme ce champagne millésime 2005 peuvent également entrer dans la réussite d’un investissement vin.

Auteur : Mikael Pierron

Image : © RealCG – fotolia.com

Actualités récentes