Print Friendly, PDF & Email

Le château Latour sera--il pionnier pour la campagne de Primeurs ?

Le château Latour donne le la pour la prochaine campagne de primeurs à Bordeaux. Non pas que les tarifs aient déjà été annoncés, il faudra encore attendre quelques semaines pour cela, mais bien que le château a déjà mis en vente des caisses du millésime 2003.

Le millésime 2003 du château Latour

Le millésime 2003 du château Latour, noté 100/100 par Robert Parker a été mis en vente par le domaine. Les prix sont largement dans les cordes des collectionneurs prêts à débourser ces sommes pour un tel vin. Environ 8200 euros pour une caisse issue directement des caves du château.

Le prix de ces grands vins du château Latour est bonne nouvelle car le cachet « en direct des caves du château » pouvait laisser penser que le domaine ne se priverait pas de gonfler les prix. Il n’en est rien, les tarifs sont en ligne avec les attentes du marché.

Le château Latour sera-t-il un bon exemple pour la campagne de Primeurs ?

L’annonce des prix du Latour millésime 2003 laissent désormais rêveurs les marchands de vins européens (et internationaux) quant à la politique de prix de la future campagne de primeurs bordelaise. Et si le château Latour donnait le la ? Ce n’est pas impossible. Comme un signal fort au marché qui attend, plus que jamais, un geste de la part des vignobles.

Les experts du marché des grands vins ne sont pas tous d’accord avec cette analyse cependant, avançant l’argument qu’il s’agit de 1000 caisses, ce qui fait office d’échantillon par rapport à la campagne de primeurs, et que le signal fort n’est pas encore au rendez-vous. Il faudra, pour ceux là, attendre les premières annonces de prix pour confirmer leurs attentes.

Tous, en revanche, sont d’accord sur le fait que les tarifs des grands vins vendus en primeur doivent être revus à la baisse pour que l’opération soit une réussite, surtout si la qualité est au rendez-vous comme pressenti.

 

Auteur : Mikael Pierron

Source image © blickwinkel2511 – Fotolia.com

Actualités récentes