GARANTIR VOTRE INVESTISSEMENT DANS DE GRANDS CRUS
L’investissement dans de grands crus :
un marché qui a le vent en poupe
Les grands vins affichent une très forte rentabilité de 14% annuelle depuis 20 ans. Et ce qui est remarquable : depuis 1950 les niveaux de rentabilité restent globalement stables.
Certains vins sont particulièrement spéculatifs quand d’autres sont des valeurs beaucoup plus régulières. Une diversification optimisée de la cave, permet de compenser les effets de bulles.
Le marché des grands crus :
une offre rare et une demande en constante augmentation
L’offre de grands crus est limitée dans le temps
Les grands châteaux ou domaines produisent chaque année un nombre très limité de grands vins. Des bouteilles de Bordeaux comme Petrus ont une production annuelle d’environ 30.000 bouteilles et des bouteilles de Bourgogne comme le Domaine de la Romanée Conti une production annuelle de 3.000 à 6.000 bouteilles !
Un grand vin est destiné à être bu !
Non seulement la production de grands vins est limitée mais l’offre « s’évapore » dans le temps. La consommation des bouteilles de vin entretient la raréfaction.
Investir dans des produits de luxe
Le prestige et la qualité de ces vins en font des produits de luxe dans un marché qui résiste plus facilement à la crise.
Un marché structurellement acheteur
Le marché des grands crus est structurellement acheteur en raison de l’émergence constante de nouveaux amateurs, collectionneurs et investisseurs.
L’engouement pour les grands crus ne fait qu’augmenter
La demande des pays émergents explose. Les nouvelles fortunes de Chine, du Brésil et de Russie voient dans le vin un formidable produit à consommer mais aussi de plus en plus un investissement très rentable.
Un marché d’opportunités
Le marché des grands vins a gagné en transparence notamment avec la création du Liv-ex Fine Wine Exchange, plateforme intégrée de négociation et de règlement-livraison. Le Liv-ex Fine Wine 100 est devenu l’indice de référence des grands vins.
Mais le marché des grands vins reste peu centralisé, sans diffusion fluide de l’information. Aucun acteur n’a la même information au même moment, ce qui permet encore de saisir des opportunités.
Un accès à des cercles fermés du monde des grands vins
La place de Bordeaux reste un cercle très fermé. Seule une bonne connaissance des réseaux comme celle de Patrimoine Grands Crus permet de profiter d’écarts souvent importants à l’achat comme à la revente.
Le vin, un actif tangible
Vous cherchez à investir dans une classe d’actifs tangibles dans l’objectif de diversifier votre patrimoine. Vous vous défiez de ces actifs qui reposent sur une simple ligne dans un programme informatique.
Comme de nombreux investisseurs, vous cherchez des biens réels et que vous comprenez. C’est ce qui pousse américains, européens et asiatiques à faire fructifier leur argent en investissant dans les actifs tangibles : vins, vignes, art, forêts, métaux précieux, pierres précieuses, …
L’investissement dans la cave Patrimoine Grands Crus n’est pas en « vin papier » mais bien en « vin bouteille ». Les stocks sont conservés jalousement dans une cave hautement sécurisée. Les bouteilles sont la propriété intégrale des investisseurs.
Investir dans le vin : quel est le risque ?
En matière d’investissement, un vieil adage financier prétend qu’il n’existe « Pas de rentabilité sans risque. ».
La situation des grands vins est plus nuancée. Si le capital ne peut être garanti, le risque est maitrisé.
Les niveaux de volatilité des grands crus et donc de risque, sont d’environ 11% annuels. Chiffre à comparer à ceux des autres marchés boursiers qui sont d’environ 20% annuels sur la même période. cf graphe ci-dessous sur les 20 dernières années : le ratio rentabilité/risque est optimisé.
Avant d’investir, il faut aussi comparer le rapport entre la rentabilité et le risque des différents placements par rapport aux taux de rentabilité d’un placement sans risque (ratio de Sharpe). Si le ratio est supérieur à 1, la performance ne se fait pas au prix d’un risque trop élevé. Là encore, le Liv-Ex Investables avec un ratio de 1,16 sur 20 ans offre des performances bien supérieures à celles des autres marchés traditionnels.