Print Friendly, PDF & Email

Bourgogne : Romanée-Conti un domaine prestigieux

Le domaine de Bourgogne Romanée Conti (DRC) présente toujours un intérêt important, pour ne pas dire grandissant. Ce succès perdure malgré le récent classement des châteaux et domaines les plus influents du monde dans lequel le domaine bourguignon a perdu son rang de leader au profit de Château Pavie.

Une belle vente aux enchères pour le domaine bourguignon

La dernière vente de bouteilles du domaine est une preuve de son succès : il y a quelques jours, une vente Christie’s à Hong Kong a battu tous les records grâce à une caisse de 12 bouteilles de Domaine de la Romanée Conti 1978, atteignant 3,67 millions de Hong Kong dollars (environ 207 000 euros, soit plus de 17 200 euros par bouteille). Un lot de DRC qui aura été suivi par cinq autres dans le top 10 des meilleures ventes de la journée.

De quoi conforter le statut du célèbre domaine au-delà des frontières françaises… Une caisse de 12 bouteilles de Romanée Conti vaut aujourd’hui plus que 105 bouteilles de Latour ou que 61 magnums de Mouton Rothschild…

Domaine de la Romanée-Conti : l’un des vins les plus chers de Bourgogne

Une étude récente de wine-searcher démontre que la valeur des dix derniers millésimes des six grands crus du Domaine de la Romanée Conti (Romanée Conti, Romanée Saint-Vivant, La Tâche, Echezeaux, Grands Echezeaux, Richebourg) a augmenté de plus de 50% depuis 2008.

Le domaine de Bourgogne a pourtant subit la crise en 2008 qui a contribué à faire baisser les prix puis à les stabiliser avant que l’année 2012 ne voie les prix repartir à la hausse. Entre la fin de l’année 2012 et le début d’année 2013, les prix se sont de nouveau stabilisés alors que les premiers signes de retour à la hausse font irruption depuis quelques semaines. Nul doute que cette vente à Hong Kong confirmera la tendance…

Auteur : Mikael Pierron

© Eléonore H – Fotolia.com

Actualités récentes