Print Friendly, PDF & Email

Classement des châteaux - Monde du vin

Le monde du vin est régulièrement analysé par des organismes reconnus. Ainsi la bourse du vin, Liv-Ex, vient de sortir son classement des châteaux les plus influents dans le monde très fermé des grands crus.

Les plus grands châteaux du monde : un classement qui évolue

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde du vin est très dynamique et beaucoup de mouvements ont été observés cette année dans le classement par rapport à l’année 2012. En effet, l’an dernier le Domaine de la Romanée Conti régnait sur le monde. Cette année, le domaine pointe désormais à la quinzième place alors que les prix de ses bouteilles et assortiments restent les plus élevés de la planète. Certainement à cause de l’évolution faible des prix sur les dix derniers mois.

Le monde des plus grands vins a aussi ses étoiles

Le haut du podium des châteaux les plus influents du monde est atteint cette année par les deux châteaux ayant connu leur classement de Saint Emilion passer de « B » à « A ». A savoir : Château Pavie en numéro 1 et Château Angélus en numéro 2. Le premier est en hausse de deux places alors que le second a connu une ascension de 21 places. Les vins de la Rive Droite prennent, pour la première fois, l’ascendant sur les vins de la Rive Gauche ou de la Bourgogne. Ce bon résultat de Pavie et Angélus conforte la hausse significative des échanges depuis plusieurs mois des caisses de ces châteaux, malgré une hausse tout aussi importante de leurs tarifs.

Fidèle à sa réputation mondiale Petrus, prend la troisième marche du podium, restant l’une des valeurs phares de la place bordelaise. Quatre domaines du Nouveau Monde figurent dans le top 100, dont Penfolds Grange qui rentre dans le top 10. Le Château Pape Clément a connu la plus belle fulgurance de l’année avec un saut de 93 places, passant au 4ème rang, derrière Petrus. Enfin Lafite Rothschild reste au top des échanges en termes de valeur et de volume mais n’atteint pas les niveaux d’influence des nouvelles étoiles montantes bordelaises…

Auteur : Mikael Pierron

© Roberto Fasoli – Fotolia.com

Actualités récentes