Print Friendly, PDF & Email

Les vins de prestige font-ils de bons investissements?Investir dans des vins millésimés moins prestigieux rapporterait plus. Une récente étude menée par Wine-Searcher sur l’évolution des vins de Bordeaux entre 2003 et 2013 a analysé les millésimes des grands châteaux, plus particulièrement les 1ers Grands Crus Classés. 

Les vins prestigieux sont très demandés…

Basée sur les vins premiers crus classés entre 1982 et 2002, l’analyse confirme que les vins qui ont la plus grande valeur sont bien ceux des millésimes les plus demandés par les collectionneurs et les investisseurs. Mais leur rentabilité globale n’a pas forcément atteint les niveaux des plus petites années d’un même château.

Le résultat de l’étude semble confirmer que les millésimes moins prestigieux connaissent des valorisations dans le temps plus importantes que ceux plus recherchés comme 1986, 1989 ou 1990.

…mais prestige ne rime pas toujours avec rentabilité

Pour les plus belles années, la moyenne de rentabilité de ces vins de prestige en dix ans est de 188%, passant d’un prix moyen de 340 euros par bouteille à 980 euros. En parallèle, les prix des millésimes moins recherchés ont eux presque triplé. Par exemple, un Château Latour 1992 a vu sa cote passer d’environ 102 euros à 372 euros en une décennie, soit une hausse de 263%. La valeur d’une bouteille de prestige du même château sur une grande année comme 1990 a connu, de son côté, une hausse plus faible de 46%, passant de 490 euros la bouteille à 720 euros.

Il est aussi judicieux de retenir que la crise de 2008 a impacté tous les châteaux et tous les millésimes dans les mêmes proportions, confirmant ainsi que la volatilité des prix d’une année sur l’autre était sensiblement équivalente. Une notion importante à prendre en compte, prouvant qu’un actif aussi prestigieux qu’un grand vin peut être aussi risqué qu’un autre sans pour autant avoir les mêmes potentiels de rentabilité dans le temps.

Morale de l’histoire : buvons les grands vins millésimés de prestige et investissons sur les plus petits

Auteur : Mikael Pierron

© FOOD-pictures – Fotolia.com

Actualités récentes