Print Friendly, PDF & Email

Vinexpo - Une exposition très attendu dans le monde des plus grands visn

Alors que Vinexpo a fermé ses portes, il est possible de faire un premier bilan de ce grand évènement organisé pendant cinq jours à Bordeaux. Plusieurs chiffres sont à retenir à la suite de cette exposition internationale dédiée au vin qui laissent entrevoir quelques éclaircies sur le marché des grands crus.

Une expo du vin très fréquentée

A Vinexpo cette année, le nombre de visiteurs a connu une belle hausse par rapport à l’année précédente : +1,5%, soit 48 000 visiteurs. Cela prouve qu’il existe un intérêt croissant pour le vin et les grands crus à l’échelle mondiale, d’autant plus que le nombre de visiteurs étrangers a lui augmenté de 3%.

L’exposition dédiée au marché du vin a accueilli un nombre croissant de visiteurs issus de pays émergents : +10% de visiteurs chinois +18% de visiteurs japonais et +8% de visiteurs russes. Dans une moindre mesure, mais tout aussi révélateur de l’intérêt de ces pays pour les grands vins, le nombre de visiteurs brésiliens, indiens, coréens ou taïwanais a lui aussi connu un léger essor.

Vinexpo affirme son envergure internationale

Sur les stands de Vin expo, le nombre de pays représentés était de 44, soit 2 400 exposants, alors que 1 800 des 3 000 plus grands acheteurs mondiaux de vins avaient répondu présents à l’invitation. Des chiffres qui prouvent bien que, dans un contexte économique compliqué et alors que des tensions diplomatiques existent entre l’Union Européenne et la Chine sur la question des taxes sur le vin, l’avenir de l’or rouge ne semble pas en danger.

Vinexpo 2014 se tiendra à Hong Kong et la Chine annonce déjà une augmentation de 50% de la taille de l’évènement. D’ici là, la bataille du photovoltaïque chinois contre le vin européen sera certainement un lointain souvenir…

Auteur : Mikael Pierron

Crédit Photo : Frédéric Desmesure & Philippe Labeguerie – Vinexpo

Actualités récentes