Print Friendly, PDF & Email

Succès du  vin de Californie - Vallée de Sonoma

Depuis quelques années, les vins de Californie sont de plus en plus appréciés des amateurs et des collectionneurs, à défaut des investisseurs. La donne pourrait bientôt changer. Le très célèbre critique Robert Parker, gourou dans le monde du vin, vient de donner la note suprême (100/100) à trois vins californiens de la Sonoma Valley, voisine de la Napa Valley, dans la dernière édition de Wine Advocate.

Des vins américains très bien notés

Deux de ces vins de Californie sont produits par la Peter Michael Winery : Clos du Ciel 2010 et Ma Danseuse 2010. Les deux pinots noirs font partie d’une liste de huit vins ayant reçu une note supérieure ou égale à 98/100 de la part de Monsieur Parker. De quoi bien commencer l’année pour le domaine de Peter Michael, un homme d’affaires anglais anobli par la Reine, dont le domaine homonyme est géré par les frères Morlet issus de la Champagne. Ces derniers se chargent plus précisément la vinification des vins californiens.

Un vin de Californie comparé à un grand cru de Bourgogne

Le critique va même plus loin dans son analyse du vin californien car il compare le Clos du Ciel à un célèbre vin bourguignon : Domaine de la Romanée Conti, La Tâche 1990, une œuvre d’art dans le monde du vin. De quoi laisser entrevoir des années prolifiques pour les investisseurs en grands vins quand on considère qu’actuellement une bouteille de Clos du Ciel est évaluée aux environs de 130 euros alors qu’une bouteille de DRC, La Tâche 1990 se valorise aux environs de 4200 euros.

Robert Parker est dithyrambique concernant ces deux vins de chez Peter Michael, il estime qu’ils révolutionnent complètement le monde des grands crus et que Ma Danseuse 2010 est certainement le meilleur pinot noir qu’il ait eu la chance de boire dans sa vie. Messieurs les français, faites place, voici les vins de Californie !

Auteur : Mikael Pierron

© Can Balcioglu – Fotolia.com

Actualités récentes