INVESTIR DANS LE VIN ET DANS DE GRANDS CRUS

Un investissement stratégique avec votre cave de Grands Crus

Pour garantir des investissements en vin performants, Patrimoine Grands Crus a une vision et une stratégie claire.

Expertise en grands vins

Patrimoine Grands Crus est une société de support à l’investissement totalement dédiée aux vins d’exception. Il ne peut être question de disperser l’activité et l’expertise sur d’autres classes d’actifs (art, livres, joaillerie, …).

Diversification des crus

« On ne met pas tous ses œufs dans le même panier ». Ce vieil adage de bon sens vaut aussi pour une cave. La cave est investie de façon équilibrée entre les vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Rhône ou de Champagne et est également composée de vins d’exception du Nouveau Monde. Les éventuelles variations de cotes des différentes bouteilles trouvent une compensation pour assurer la rentabilité de l’ensemble de votre placement.

Investissements de prestige

Le cœur de votre cave de Grands Crus est composé de grands crus à la renommée internationale depuis plusieurs siècles: Petrus, Latour, Romanée Conti, Henri Jayer, Krug, Dom Pérignon…

Ces grands vins qui n’ont pas fini de fasciner les connaisseurs du monde entier, ont fait la preuve d’une forte rentabilité sur des investissements à long terme.

Rareté des vins

La rareté d’un vin amplifie le déséquilibre entre l’offre et la demande, gage de rentabilité et de sécurité pour les investisseurs. – Petrus : 30.000 bouteilles par an – Romanée Conti : 3.000 à 6.000 bouteilles par an !

Une équipe qui comprend les enjeux d’un investissement et la passion du vin

Experts en investissement dans de grands crusPatrimoine Grands Crus est né de la rencontre de deux passionnés des vins d’exception aux expertises complémentaires.

 

Aurélien Grevet – expert en grands vins – est responsable du choix des investissements. Professionnel du négoce des grands crus, il maîtrise parfaitement les réseaux de ce marché si spécifique, tant en France qu’à l’étranger. « Quand je sélectionne un vin, j’aime l’idée qu’année après année, il va développer toutes ses qualités gustatives mais qu’il va aussi gagner en valeur financière.».

Mikael Pierron – spécialiste en investissements – vous apporte son expertise de la finance internationale et de la gestion du patrimoine privé. « Mes années passées aux USA et à la City à Londres m’ont fait prendre conscience de l’intérêt des investisseurs internationaux pour la valeur de notre patrimoine français des grands vins. L’idée : allier rentabilité, sécurité grâce à la diversification, … et passion ! »

Philippe-Guillon125Philippe Guillon – Directeur Business Development & Associé – a rejoint Patrimoine Grands Crus pour étendre le pool d’investisseurs associés dans la cave. Son goût des relations personnelles, ses solides réseaux acquis précédemment dans le développement d’opérations immobilières d’envergure, sa passion pour les grands crus et la gastronomie contribuent à renforcer le groupe d’associés commanditaires.

Ranjana GuptaRanjana Gupta
Business Development en Inde

 

Investir accompagné par une organisation juridique simple et claire

Une organisation controlée par les investisseurs

En investissant, vous devenez associé commanditaire de Patrimoine Grands Crus SCA (société en commandite par actions à capital variable), et détenez les actions de la société. L’ensemble des investisseurs contrôle ainsi l’intégralité du capital de la société via leurs titres.

Le capital investi est composé uniquement d’actifs tangibles, la cave de bouteilles de grands crus et des liquidités.

Les investisseurs délèguent la gestion au quotidien à Patrimoine Grands Crus Gérance SAS qui agit en tant qu’associé commandité.

Patrimoine Grands Crus Gérance, dirigée par Aurélien Grevet et Mikael Pierron, a uniquement le pouvoir de décision sur la stratégie d’achat et de revente.

Des entités indépendantes ont pour rôle de vérifier la bonne gestion :

  • Contrôle de la cave : Liv-Ex pour la valorisation des bouteilles et huissier de justice pour le contrôle physique de la cave ;
  • Contrôle de l’équipe dirigeante : le conseil de surveillance, composé de trois investisseurs de Patrimoine Grands Crus, assisté du commissaire aux comptes et de l’expert-comptable.

D’un côté, le capital est dissocié de la gestion ; de l’autre, les gestionnaires disposent de toute la réactivité nécessaire pour profiter des meilleures opportunités.

Vos investissements exploités de manière rigoureuse

Achat de vins

Protéger votre investissement en vin
Le choix d’investissement est basé sur une analyse qualitative des bouteilles de grands vins : notes de dégustation des experts, réputation de la marque, historique de la demande et des prix de marché, volume de la cuvée, qualité du millésime. Les achats se font sur les crus les plus rares et les plus prestigieux, ou qui ont un potentiel de croissance élevé.

Patrimoine Grands Crus bénéficie à l’achat et à la revente de ses propres réseaux en France comme à l’étranger permettant de saisir les meilleures opportunités de placement sur ce marché très fermé des grands crus. A l’achat, chacune des caisses et des bouteilles subissent un contrôle qualité avant d’entrer dans la cave.

Vente de vins

Les ventes de vin se font selon une stratégie mixte à court, moyen et long terme pour assurer le développement d’une cave pérenne. Lorsque certaines bouteilles parviennent à un optimum et peuvent générer des plus-values conséquentes, elles sont vendues afin de saisir de nouvelles opportunités d’investissement.

La cave de grands crus demande une gestion active avec une parfaite maîtrise des temps d’entrée et de sortie des bouteilles. Chaque vin comme chaque millésime a sa propre courbe d’évolution de prix. Une démarche rigoureuse est appliquée pour la vente des grands crus : fixation d’un prix de revente minimum, établissement d’un planning de cession et analyse mensuelle des écarts de rentabilité.

Stockage sécurisé des vins

Une cave sécurisée pour vos grands vinsPatrimoine Grands Crus stocke l’ensemble de ses bouteilles dans les prestigieuses caves des Crayères des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris. L’endroit offre un niveau de sécurité digne de la valeur des actifs de la société ainsi que des conditions de conservation optimisées.

Transparence avec les investisseurs

Tansparence avec nos investisseurs en vinParce que vous avez besoin de comprendre dans quoi vous placez votre argent : la transparence est la règle de Patrimoine Grands Crus vis à vis des investisseurs.

Un rapport mensuel des dirigeants donne la composition de la cave, la vision du marché des grands crus, la stratégie de portefeuille et un point sur un château ou un domaine dans lequel Patrimoine Grands Crus a investi.

Très proche des investisseurs, l’équipe dirigeante partage souvent la même passion pour les grands vins et toujours l’intérêt pour la rentabilité des fonds investis.

Les Assemblées Générales sont des moments privilégiés de rencontre de l’ensemble des investisseurs. L’échange des avis dans une ambiance conviviale est une source d’amélioration continue.

Organismes de contrôle

Valorisation de la cave

Un huissier contrôle votre investissement vin
Patrimoine Grands Crus est membre du Liv-ex, la célèbre bourse du vin dont le siège est à Londres. Le comité d’évaluation du Liv-Ex délivre une expertise indépendante et réalise une valorisation mensuelle du « mid price » – prix le plus juste pour chaque bouteille, à partir des adjudications, des prix « live » d’achat et de vente, des prix de vente chez les marchands européens.

Liv-Ex - Dans quel vin investir?

Les investissements de Patrimoine Grands Crus sont valorisés chaque mois selon cette expertise. La valorisation de la société est composée de la valeur de la cave (expertisée par le Liv-Ex chaque mois) et de la somme des liquidités en caisse.

Commissaire aux comptes pour Patrimoine Grands CrusInventaire du stock de grands crus

L’inventaire physique de la cave est contrôlé et certifié annuellement par un huissier de justice.

Contrôle de la gestion

Patrimoine Grands Crus, a mis en place un contrôle strict de sa gestion et de son équipe dirigeante au travers du Conseil de surveillance.

Composé de trois investisseurs (associés commanditaires) de Patrimoine Grands Crus, le Conseil de surveillance est le lien direct entre les investisseurs et les gérants. Il est totalement indépendant et représente l’intérêt général. Le Conseil de surveillance est assisté du Commissaire Aux Comptes et de l’Expert-comptable.