Print Friendly, PDF & Email

Les enchères de grands vins en 2013Les ventes aux enchères de vin ont été nombreuses en 2013 : nous vous proposons un petit tour d’horizon à l’aube de l’année 2014. Comme prévu, trois grands noms du vin sont de nouveau ressortis l’an dernier : Domaine de la Romanée Conti (DRC), Henri Jayer et Petrus. Cela confirme donc le statut grandissant aux yeux des collectionneurs et investisseurs en vin de la Bourgogne, même si Petrus fait toujours autant rêver les amateurs.

Les maisons de vente aux enchères remportent un grand succès

Au niveau des maisons de ventes aux enchères, c’est Acker Merrall qui finira sur la première marche du podium en termes de chiffre d’affaires avec 63,5 millions de dollars, devant Sotheby’s et Christie’s. Ce bon résultat semble toutefois loin de celui des années précédentes : en 2012 la célèbre maison de John Kapon avait totalisé 83,3 millions de dollars de CA pour ses ventes de vin alors qu’elle avait réalisé un record de 110,5 millions en 2011.

Les grands vins de Bourgogne très plébiscités lors des ventes

Les vins de Bourgogne sortent ainsi grands gagnants de cette année, d’une part grâce aux résultats de DRC et d’Henri Jayer mais d’autre part grâce à la renommée toujours croissante d’autres domaines tels que Leroy, Roumier, Dujac ou Rousseau.

Les ventes organisées directement avec les producteurs (domaines ou châteaux) ont aussi connu un franc succès à l’heure où la transparence sur la provenance, la qualité et l’authenticité des bouteilles sont des prérogatives nécessaires à l’achat de vins d’exceptions. Ce fut le cas notamment pour des ventes de Château Haut Brion, de Vega Sicilia ou de Moët & Chandon.

Un nouveau profil d’acheteurs de grands vins

Concernant les acheteurs de vin lors de ces ventes, une fois n’est pas coutume, ce sont les asiatiques qui ont raflé la mise. Il est cependant judicieux de noter que les acheteurs américains, pas seulement des États-Unis, sont de nouveau très actifs sur ce marché du vin et que l’intérêt de pays émergents comme le Brésil est plus que grandissant. De quoi entrevoir un avenir prolifique pour les maisons de vente.

Auteur : Mikael Pierron

© woodsy – Fotolia.com

Une réponse à 2013 fut-elle l’année de la vente aux enchères de vin?

Actualités récentes