Print Friendly, PDF & Email

Le château Yquem en pays de Sauternes

Le Château Yquem ne proposera pas de primeur cette année, comme le confirme un communiqué du 12 mai. Alors que la période de ventes en primeurs 2013 s’achève, certains verront d’un mauvais œil le retrait pour cette année du célèbre château Yquem.

Château Yquem : un grand vin de Sauternes

Le vin de Sauternes était pourtant très attendu car il semblait sortir la tête de l’eau par rapport à ses voisins bordelais. Le site Decanter l’avait même classé premier au rang des vins de la campagne 2013 au moment des premières dégustations avec une note de 18,5, tout comme Haut Brion Blanc. Il semble que ce millésime soit plus qualitatif pour les vins blancs que rouges.

La sortie des vins de Sauternes sera reportée à une date ultérieure. C’est ce qu’a fait savoir le propriétaire du château, LVMH, sans plus d’informations de la part du directeur d’Yquem : Pierre Lurton.

La stratégie de différenciation du Château Yquem

La maison Yquem poursuit donc sa stratégie de 2011 lorsqu’elle avait décidé de ne pas proposer directement ses vins de Sauternes en primeur mais plutôt d’attendre jusqu’à septembre 2013 pour offrir au marché ses flacons. Ce sera donc la troisième année consécutive que le château sort du système classique puisqu’il avait décidé de ne pas proposer de bouteilles à la vente pour le millésime 2012, considérant que celui-ci ne serait pas assez qualitatif et que les quantités de production seraient trop faibles.

Il est cependant peu probable que le Château Yquem sorte du système de primeurs, comme l’a pu faire Château Latour, puisque Monsieur Lurton a de nouveau soutenu publiquement ce procédé de ventes. La campagne 2013 s’achève donc dans le silence et la douleur pour les châteaux, la demande n’ayant pas été au rendez-vous. Le marché attendait un effort conséquent de la part des domaines au niveau des tarifs, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Auteur : Mikael Pierron

© Jimjag – Fotolia.com

Actualités récentes