Print Friendly, PDF & Email

Classement des meilleurs champagnes du mondeLe site wine-searcher s’est penché sur une question très intéressante : quelles sont les meilleures bouteilles de vin de Champagne au monde ? La question reste compliquée car il n’existe pas de réponse concrète. Heureusement d’ailleurs, sinon le monde du vin serait bien triste.

Comment réaliser un classement des meilleurs vins ?

Chacun a une préférence différente pour certains vins, ce qui inclut aussi les critiques. Ainsi, il n’est pas rare de voir ces derniers en complet désaccord sur certaines bouteilles.

Pour créer un classement des meilleurs vins de champagne le plus objectif possible, le site spécialiste du vin s’est donc penché sur sa base de données de plus de 1,5 millions de références au travers de 33 critiques internationaux. Seuls les vins ayant au minimum 9 notes ont été sélectionnés pour établir un classement sur la base d’un consensus de critiques.

Pas de grande surprise sur les meilleurs champagnes

Sans surprise, ce sont les grandes cuvées des grandes maisons qui dominent le classement. Lors des 25 dernières années, ce sont 22 bouteilles qui ont reçu une note supérieure ou égale à 94/100. C’est le millésime 1996 qui l’emporte avec 8 bouteilles dans le classement alors que 1990, tout aussi réputé par les connaisseurs, ne place qu’une seule bouteille parmi les 22.

Le trio de tête du classement n’est composé que de bouteilles de Krug : Krug Vintage Brut 1988 (97/100), Krug Vintage Brut 1996 (96/100) et Krug Clos du Mesnil Blanc de Blancs 1988 (96/100).

Les prix pouvant être très différents d’une bouteille à l’autre dans le classement,  le site fait aussi écho des grands vins aux meilleurs rapports qualité/prix : ainsi, c’est une bouteille de Taittinger Comte de Champagne Blanc de Blancs 1988 qui remporte la palme avec un tarif de 171 dollars (126 euros), soit 1,82 dollars par point (il est noté 94/100), en comparaison d’une bouteille de Krug Clos du Mesnil 1988 à 20,81 dollars par point (noté 96/100).

Découvrir le classement complet sur le site WineSearcher

Auteur : Mikael Pierron

© silberkorn73 – Fotolia.com

Actualités récentes