Print Friendly, PDF & Email

Les vins du millésime 2014

C’est l’information à garder concernant le nouveau millésime 2014, tant attendu et tant commenté depuis des semaines, voire des mois. Les bouteilles estampillées 2014 seront bonnes mais ne devront pas rester de longues années en cave sous peine d’être déçu.

La millésime 2014 : une année interessante

Si le millésime 2014 est intéressant, il ne s’agira pas non plus du meilleur millésime des deux dernières décennies (il faut dire que les 2000, 2005, 2009 ou 2010 ont été excellents) mais il sera certainement l’un des plus originaux.

Les caractéristiques du millésime 2014 sont dues à un été plutôt froid, en dessous des moyennes de saison en juillet et août, alimentant les pires craintes des vignerons après trois millésimes moyens d’un point de vue qualitatif, puis d’un été indien dès septembre, se prolongeant tout au long des vendanges jusqu’à fin octobre, redonnant foi aux vignobles en leur prochain millésime. Une situation qui relève du miracle pour certains.

Les vins du millésime 2014 seront-ils tous aussi qualitatifs ?

Finalement dans ce millésime 2014, tout ne sera pas excellent mais des exceptions vont émerger. Des conditions météorologiques qui ont permis aux Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc de gagner en fraicheur et en qualité. Les vins blancs de la rive gauche sortent du lot, au même titre que les Sauternes, considérés comme excellents. La conjugaison des pluies et d’un temps sec et chaud ensuite favorisant l’acidité des vins.

La star de ce nouveau millésime semble cependant être le Cabernet Franc, qui devrait apporter de la fraîcheur et de très belles saveurs. Kees van Leeuwen, en charge de la vinification chez Cheval Blanc, estime que les vins ont de la complexité et de la finesse et que les Cabernet Francs devraient surpasser les Merlots cette année.

Auteur : Mikael Pierron

Source image © Atomazul – Fotolia.com

Actualités récentes