Print Friendly, PDF & Email

Saison des vendanges 2013 - des conclusions optimistes

La saison des vendanges 2013 clôture une année qui fut rude pour tous. Une ambiance pessimiste régnait chez les vignerons, d’autant plus que la météo de la rentrée avait apporté avec elle la peur de voir des pourritures apparaître dans les vignes.

Des vendanges 2013 sous pression

Pendant ces vendanges les grappes ont du être retirées le plus tard possible pour optimiser la maturité du raisin tout en évitant de les laisser trop longtemps au risque de les voir pourrir. Une jonglerie habile entre rapidité et optimisation de la maturité du fruit.

Depuis la fin de la saison des vendanges, le moral est revenu au beau fixe. Certains comparent déjà le nouveau millésime à ceux de 2004 ou de 2007, même de 2008, une année prolifique, selon Hervé Berleand, directeur du Château Montrose, dans un entretien avec Decanter.

Retour sur les vendanges de Bordeaux et de Champagne

A Bordeaux, les châteaux sont optimistes car les vendanges se sont terminées légèrement plus tôt que prévu. C’est le cas des domaines du Médoc pour leur cabernet sauvignon par exemple. Citons ainsi des châteaux comme Montrose, Lafite Rothschild ou Leoville Las Cases, qui ont finalisé les vendanges 2013 la semaine dernière (aux alentours du 16 octobre), quand d’autres, tels que Lynch Bages, ont terminé les opérations en fin de semaine précédente…

Du coté de la Champagne, les vendanges ont été aussi sous pression. Les nouvelles règles qui obligent les vignerons à ne pas dépasser 10 000 kilos par hectare cette année risquent d’être suivies, non pas du chef des domaines mais bien parce que les récoltes ne sont pas suffisantes. Certains arriveront à sortir leur épingle du jeu, les mêmes qui annoncent d’ailleurs une bonne année du point de vue de la qualité du produit final.

Après ces vendanges riches en émotions, il ne reste désormais aux vignerons qu’à attendre le prochain millésime et à prier Bacchus…

Auteur : Mikael Pierron

© goce risteski – Fotolia.com

Actualités récentes