Print Friendly, PDF & Email

Vins de Bourgogne en flux tendus

Des exportations de vins de Bourgogne en flux tendus seraient-elles envisageables ? La question peut se poser. Alors que les vins bourguignons atteignent des prix très élevés, il serait possible de se demander si cela est réellement représentatif de l’offre et de la demande. La réponse est positive.

Une baisse de la production de vins de Bourgogne…

En Bourgogne, la combinaison d’une hausse des prix et d’une production en baisse pour les derniers millésimes oblige les producteurs à vendre certaines bouteilles de leurs réserves pour faire face à la demande croissante. Ainsi certains d’entre eux se trouvent vendre plus de vin qu’ils n’en produisent.

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) estime d’ailleurs que les choses ne vont pas forcément s’améliorer. L’année dernière (2012) ayant connu une petite récolte, il faut s’attendre à un nouveau millésime tout aussi rare.

…face à des exportations de vins en hausse

En face de cette offre limitée en vins de Bourgogne, les chiffres concernant les exportations, eux, explosent. Les cargaisons vers les Etats-Unis ont augmenté de 13% en volume, alors que celles vers la Chine ont connu une croissance de 31%. De manière plus globale, entre janvier et juillet, les volumes de Bourgogne exportés ont augmenté de 1,6% par rapport à l’année dernière, pas de quoi rassurer les réserves des domaines bourguignons, mais de quoi entrevoir un avenir radieux pour les producteurs de la région.

Malgré cela, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne  espère que les prix ne vont pas non plus atteindre des sommets pour ne pas léser les consommateurs. Cependant il peut tout de même y avoir des éléments de consolation pour les amateurs de grands Bourgogne, la qualité devrait être supérieure à celle attendue, grâce à un mois d’aout très chaud.  Pour rappel, le printemps a été froid et pluvieux et les vendanges ont commencé avec plusieurs semaines de retard, ne laissant pas entrevoir un grand vin pour le nouveau millésime…

Auteur : Mikael Pierron

© Martin M303 – Fotolia.com

Actualités récentes