Print Friendly, PDF & Email

Cave de l'Elysee

Après avoir vendu une partie de la cave de l’Elysée en juin dernier au travers d’une vente aux enchères exceptionnelle, l’État se prépare à allouer une partie des sommes récupérées pour renflouer sa cave.  La vente ayant généré presque 720 000 euros, François Hollande a décidé de faire de nouvelles acquisitions pour environ 50 000 euros.

La cave de l’Elysée toujours bien remplie

Certains observateurs et collectionneurs avaient alors crié au scandale, le vin étant l’un des fleurons de l’économie française, estimant que le palais présidentiel était en train de vendre les joyaux de la couronne. Il faut dire que certains flacons mis en vente n’étaient autres que Petrus 1990, Latour 1982 ou Angélus 1961… Cependant, sur les 1 200 bouteilles vendues (qui représentent environ 10% du total de la cave), il n’y avait pas seulement des bouteilles d’exception. Il semblerait que des collections (verticales) de tous les grands châteaux bordelais soient toujours présentes dans les caves, ainsi que des bouteilles ayant appartenu au General de Gaulle. De quoi faire taire les plus sceptiques qui auraient peur de voir Barack Obama accompagner son diner présidentiel d’une mauvaise bouteille lors d’une visite protocolaire…

Des bouteilles au prix plus modeste pour refléter la situation de crise

Mais étant donné la situation de crise actuelle, le Président de la République a décidé de réallouer une partie des fonds dans des bouteilles moins prestigieuses, il se murmure qu’un tiers du budget va être utilisé pour racheter des grands crus, un autre tiers pour des grands vins et un dernier tiers pour des bons vins issus de différentes productions françaises dont la valeur avoisine les 10 euros. Les plus grands négociants français sont mis à contribution pour ce faire.

Une question reste en suspens : si les bouteilles servies doivent refléter la valeur des invités du président, qui va avoir le droit à ces « petites » bouteilles de quelques euros ?

Auteur : Mikael Pierron

Actualités récentes