skip to Main Content

Les exportations de vin français sont au plus haut

Des exportations de vin français en hausse

Les exportations de vin français sont au plus haut et atteignent même des records pour l’année dernière. Ce résultat est dopé par une forte demande asiatique et un marché du luxe toujours aussi prisé, une tendance qui semble perdurer pour l’année en cours… 

Le marché des vins français dynamisé à l’international

Les exportations de vins en 2012 ont atteint une hauteur de 5,6 milliards d’euros. C’est un chiffre très positif si l’on considère la baisse conséquente des exportations en 2009 en pleine morosité économique. Les exportations ont depuis augmenté d’environ 9% par an en valeur : une confirmation que le vin contribuait positivement à la balance commerciale de la France. Ces chiffres de bonne augure semblent se confirmer pour le moment en 2013.

Les vins les plus prisés à l’exportation

Les vins fins contribuent pour beaucoup à ces bons résultats avec un prix moyen d’environ 20 euros le litre. En parallèle, on a pu observer une augmentation des volumes de vente de vins dont la valeur est estimée entre 2 et 20 euros. Cette hausse des exportation peut sembler surprenante face à la baisse des volumes de production en 2012 et 2013 dus en grande partie aux conditions météorologiques défavorables pour les producteurs.

Pour les plus conservateurs, il faudra accepter qu’une grande partie de ces exportations part à l’étranger. On les retrouve en Europe mais surtout en Asie, ou les volumes traités ont augmenté de 30% par an depuis 2009 (6% en Europe), atteignant 27% du total des exportations, contre 17% trois années plus tôt. La Chine est le pays le plus demandeur de vins français dans la zone asiatique, surtout de grands crus, mais reste le deuxième pays importateur derrière l’Angleterre, historiquement liée aux domaines et châteaux français…

Du point de vue des exportations de vins français, l’année 2013 s’annonce tout aussi prolifique, un rayon de soleil dans la grisaille économique. Comme quoi, le « Made in France »…

Auteur : Mikael Pierron

© nikitos77 – Fotolia.com

Back To Top