Diversifier son patrimoine est incontournable. Pour cela, le vin offre une formidable solution à l'investisseur…
Placement vin, le millésime 2014, vu de l’intérieur
Pour votre placement vin, chaque année le Liv-Ex (bourse du vin basée à Londres) offre un florilège de données au moment de la sortie en primeur des vins de Bordeaux.
Le but étant de suivre une tendance de marché des grands vins, l’enquête est réalisée auprès d’acteurs autant acheteurs que vendeurs de vins. Signe encourageant, le nombre de participants (440) a été très important cette année. Il surpasse celui de 2010, prouvant tout l’intérêt du marché pour ce nouveau millésime.
Des pistes intéressantes pour le placement vin
Le vin le plus apprécié dans l’ensemble : un Premier Grand Cru Classé ? Non : Vieux Château Certan. Suivi des classiques mais néanmoins exceptionnels Latour, Cheval Blanc, Margaux, Haut Brion, Montrose, Mouton Rothschild et Lafite Rothschild dans l’ordre. A noter que le château ayant reçu la palme du meilleur vin par rapport à sa valeur (inférieure à 500 euros en prix de sortie) est le Château Puy Lacoste, suivi de Calon Ségur et Léoville Poyferré.
La confiance est au rendez-vous pour les acteurs du marché des grands crus
Bonne nouvelle : aucun château ne ressort quand il s’agit de classer les vins les moins aboutis ou les plus décevants. Ainsi, les sondés encensent ce nouveau millésime en lui attribuant la note moyenne de 92/100 par rapport aux critères de Robert Parker. Loin devant les millésimes 2007 (88), 2008 (91), 2011 (91), 2012 (91) et 2013 (88). Mais derrière 2009 et 2010 qui ont engrangé 96 points sur 100 possibles.
Du coté des marchands, la confiance est au rendez-vous puisqu’ils estiment en majorité (68,8%) que les ventes de grands vins primeurs 2014 seront meilleures que celles du millésime 2013. Même en prenant en compte des prix de sortie qu’ils estiment en hausse de 9% en moyenne.
Le millésime 2014 sera sans doute en bonne place pour le placement vin Grands Crus.
Auteur : Mikaël Pierron
Image : © photokanok_1984 – fotolia.com