Print Friendly, PDF & Email

Le vin est un outil efficace pour diversifier son patrimoine

Diversifier son patrimoine est incontournable. Pour cela, le vin offre une formidable solution à l’investisseur particulier. Nous martelons ce message depuis de longues années maintenant, appuyant nos propos par des chiffres en constante évolution.

Comprendre les risques avant de diversifier son patrimoine

Un de nos confrères britanniques a récemment publié une étude interne allant en ce sens, et approuvant notre analyse du début des années 2010. Cette étude prouve tout le bénéfice de diversifier son patrimoine dans le vin en complément d’investissements plus classiques comme les actions, les matières premières ou même, dans une moindre mesure, les obligations. L’essentiel est d’apporter une information clé pour les investisseurs : quel est le taux de corrélation entre le marché des grands vins et les autres secteurs d’investissement ? Il permet de comprendre dans quelle mesure le vin permet de réduire les risques pour son patrimoine.

Un rendement moyen de 9 % pour les grands crus

Le résultat de l’étude est flagrant : pour le marché des grands crus, les taux de corrélation sont faibles avec les indices boursiers notamment, alors que le rendement annuel est d’environ de 9 % dans le temps. De quoi voir le vin comme un excellent produit pour diversifier son patrimoine.
Pour être plus précis : l’indice boursier Dow Jones est celui qui a le moins de lien avec le vin puisque son taux de corrélation est de 0,32. Ces taux peuvent varier de -1 à +1 : -1 étant parfaitement et négativement corrélé avec un autre produit, quand +1 équivaut à une corrélation parfaite avec un produit. Etre proche de 0 démontre des effets neutres d’un produit à l’autre.
Les indices boursiers oscillent ainsi entre 0,3 et 0,5 (le CAC 40 est à 0,43) alors que des produits vers lesquels se tournent les investisseurs en cas de crise (obligations ou or) ont des corrélations plus proches de 0,7 ou 0,8.

Auteur : Mikael Pierron

 

Image © utah778 – fotolia.com

Actualités récentes