Print Friendly, PDF & Email

Investir dans les vins de Porto

Ces dernières années, le marché de l’investissement en vin a vu un engouement tout particulier pour les liquoreux portos. La faute a un marché bordelais en baisse et à un goût toujours prononcé des consommateurs pour ces liquoreux d’exception.

L’investissement dans les vins de Porto est plutôt accessible

Souvent peu onéreux, les investissements dans les vins de Porto oscillent aux alentours de 100 euros la bouteille pour des nouveaux millésimes de maisons renommées. Mais par soucis de diversification et par goût, beaucoup cherchent à avoir du porto dans leur cave. Avec un peu de patience, ces bouteilles peuvent prendre beaucoup de valeur.

Traditionnellement, le vin de Porto est un produit qui prend de la valeur en fin d’année à l’approche des fêtes de Noël, que les gens gardent longtemps en cave, ce qui fait que l’offre est importante sur le marché et pousse les prix vers le bas, ou en tout cas pas vers le haut.

Investir dans le Porto pour de bonnes rentabilités

Au fur et à mesure que le temps passe, les bouteilles de vin de Porto entrent dans leur période de consommation optimale et les prix peuvent vite grimper. Le millésime 1977 par exemple voit désormais sa cote comprise entre 700 et 1500 euros pour une caisse, notamment pour ses bonnes notes Parker (entre 93 et 97 sur 100). Une bonne affaire en comparaison de Bordeaux équivalents en note et en maturité.

Une caisse de Porto Dow 1963 a ainsi connu une croissance de 246% sur les vingt dernières années, passant de 630 euros environ à près de 2200 euros dernièrement. Le millésime 2011 a vu sa cote croitre de 33% l’an dernier alors que la région bordelaise chutait.

Diversifier sa cave, c’est gagner de l’argent en se faisant plaisir.

Auteur : Mikael Pierron

© vansteenwinckel – Fotolia.com

Actualités récentes