Print Friendly, PDF & Email

Le vin de Bordeaux reprend sa place sur le marché de l'investissement vin

Bordeaux redevient un marché intéressant pour l’investissent en vin. Ce sont les chiffres du Liv-ex, bourse du vin londonienne dont Patrimoine Grands Crus est membre, qui en attestent.

Un sursaut sur le marché de l’investissement en vin de Bordeaux

Justin Gibbs, patron de la plateforme Liv-Ex, estime dans une interview au site The Drinks Business que l’année passée n’étant pas été à la hauteur et derrière nous désormais, le marché de l’investissent en vin s’était bien réveillé en ce début d’année.

Ce sursaut du marché de l’investissement en vin est en partie dû à un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar. Le marché américain s’intéresse depuis plusieurs semaines, voire mois, de plus en plus à investir dans des vins européens, et donc français.

Bordeaux aux première loges du réveil du marché du vin

La place bordelaise est arrivée à des niveaux tels que les prix redeviennent attractifs pour les consommateurs et les collectionneurs. Preuve en est, dans les six derniers mois de l’année 2014 l’engouement pour les vins de la célèbre région s’est accru, si bien qu’ils sont redevenus des valeurs incontournables pour les acheteurs. Là où il y a encore quelques mois beaucoup se tournaient plus facilement vers la Bourgogne ou la Champagne.

La faiblesse de l’euro par rapport au Hong Kong dollar ou au dollar américain a renforcé l’attrait des pays hors de la zone euro pour l’investissement dans les vins bordelais, une tendance qui devrait être amenée à continuer avec la politique de la Banque Centrale Européenne. Même si la volatilité du marché des changes n’est pas toujours une bonne chose pour l’investissement vin, nul doute qu’il y a des opportunités à saisir en ce moment.

Et en période de volatilité, les investisseurs se tournent vers des actifs tangibles pour diversifier leur patrimoine comme l’or… ou le vin.

 

Auteur : Mikael Pierron

© Jacques PALUT – Fotolia.com

Actualités récentes