Print Friendly, PDF & Email

Les vins de nouveau monde : de bons produits d'investissement ?

L’année 2015 serait-elle, d’un point de vue investissement, l’année des vins du Nouveau Monde ? Chaque année qui passe est une graine de plus plantée dans l’esprit commun concernant les vins d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Australie ou d’ailleurs sur la planète.

Les vins du nouveau monde séduisent de nombreux consommateurs

Au fil des années, les vins du Nouveau Monde se démocratisent et de plus en plus de consommateurs sont séduits par leurs arômes souvent fruités et tanniques, proches de ceux du Languedoc et des vins espagnols. Mais ce qui est vrai en gout l’est-il pour autant en investissement ? Il semble que oui : les vins du Nouveau Monde pourraient bien s’avérer être des vins de placement efficaces.

Depuis quelques temps maintenant, on remarque une hausse des cours des bouteilles de collection des vins du Nouveau Monde si bien que la diversification d’une cave patrimoniale aujourd’hui ne peut plus se faire sans penser en dehors des frontières françaises.

Les vins du nouveau monde prennent de la valeur sur le marché du vin

Les résultats de ces vins du nouveau monde d’exception poussent à investir : sur les douze derniers mois, ce sont les vins qui ont pris le plus de valeur (l’indice Rest of The World 50 du Liv-Ex a connu une croissance de +5,66%, loin devant les indices bordelais, bourguignons ou rhodaniens). Depuis le début de l’année 2015, il squatte le haut du tableau avec une performance de +2,32% (seul l’indice Bordeaux Legends 50 est devant avec +2,46%), mais il a connu la plus belle hausse en février avec une croissance de +1,81%.

De quoi être euphorique ? Oui, dans une certaine mesure. En tout cas, il serait dommage de passer à coté des vins du Nouveau Monde dans le cadre d’un investissement vin. Savoir désormais si la tendance continuera : difficile de le dire, mais la loi de l’offre et de la demande va dans le sens d’une hausse des prix…

 

Auteur : Mikael Pierron

Source image © Toniflap – Fotolia

Actualités récentes