Print Friendly, PDF & Email

Placer son argent dans de grands bourgogne

Les grands bourgognes sont un actif à considérer pour réaliser un investissement en vin. Cela fait des mois que la tendance se confirme, des mois aussi que nous revenons chaque mois sur l’intérêt de diversifier son patrimoine en plaçant son argent dans de grands vins au-delà des frontières bordelaises, que ce soit en Bourgogne, Champagne ou Rhône. Nul doute que de s’enfermer dans une seule  classe d’actifs est une erreur d’un point de vue gestion de patrimoine.

Les grands vins de Bourgogne : des actifs d’exception

Investir dans de grands bourgogne, des champagnes ou des vins de la vallée du Rhône est pertinent d’une part, parce que les productions de ces autres régions françaises sont faibles mais d’autre part parce que les vins qui en sont issus sont exceptionnels. La recette parfaite pour que la demande ne fasse qu’augmenter dans le temps et que l’émergence de nouveaux amateurs de vins ou de collectionneurs contribue à une hausse des prix.

Les ventes de grands Bourgogne confirment cette tendance

L’intérêt d’investir dans des vins de bourgogne se confirme puisque les dernières ventes aux enchères chez Acker Merrall à New York ou chez Christie’s à Hong Kong ont atteint des sommets. En premier lieu, la vente aux Etats-Unis a vu un lot de 6 bouteilles du bourgogne Henri Jayer Cros Parantoux atteindre un prix de 29 520$ (22 880 euros), se partageant la première place des lots les plus chers avec, notamment, un assortiment de bourgogne du Domaine de la Romanée Conti, millésime 1996.

Le même grand nom de Bourgogne a été mis à l’honneur de l’autre coté du Pacifique, lors de la vente chez Christie’s. Le record de la vente fut atteint avec la vente d’un mathusalem du millésime 2003 du Domaine de la Romanée Conti pour 976 200 Hong Kong Dollars (97 180 euros), pièce extrêmement rare.

John Kapon, PDG d’Acker Merrall, est confiant quant à la continuité des prix dans les ventes pour cette année, car les acheteurs cherchent de tout, vieux millésimes comme récents, à Bordeaux comme en Bourgogne. Il est temps d’investir…

Auteur : Mikael Pierron

Crédits image : © photongrandcru – Fotolia.com

Actualités récentes