Print Friendly, PDF & Email

Etude de la cote de popularité des vins

La bourse du vin, Liv-Ex, dont Patrimoine Grands Crus est membre a établi une cote de popularité des vins basée sur l’occurrence des recherches concernant les différents châteaux sur sa plateforme. Il est intéressant de regarder de plus près l’évolution des résultats car les dates ne sont pas choisies au hasard : début 2011, le marché du vin était en pleine croissance avant de commencer sa longue descente, qui semble aujourd’hui arriver à son terme…

Des cotes de popularité fluctuantes pour les vins de Bordeaux

En janvier 2011, seuls deux châteaux non bordelais (Domaine de la Romanée Conti et Sassicaia) apparaissaient dans ce classement de la cote de popularité des 50 domaines les plus consultés sur la plateforme, aujourd’hui c’est trois fois plus. Dans le top 100 des vins les plus populaires, un tiers des châteaux n’est pas de la région.

Cette évolution des cotes de popularité s’explique par un besoin du marché de s’assainir et de regarder de plus près des valeurs montantes comme la Bourgogne ou la Champagne. Depuis trois ans, nous nous recommandons de diversifier le portefeuille de Grands Crus avec ces valeurs car nous avons toujours pensé que ces bouteilles représentaient l’avenir. Force est de constater que ce fut réellement le cas.

Le classement des cote de popularité 2014

Le classement des cotes de popularité est cependant encore très porté sur Bordeaux, les Premiers Grands Crus Classés étant toujours les valeurs les plus recherchées sur le Liv-Ex malgré une chute considérable des volumes traités sur le marché.

Il n’est cependant pas étonnant de voir Pavie et Angélus grappiller des places dans le classement étant donné leur nouveau statut de Premier Grand Cru Classé A. Nul doute que la tendance bordelaise est toujours en déclin…

Classement de la cote de popularité des vins Liv-Ex 2014

Auteur : Mikael Pierron

Crédit photo © Thomas Pajot – Fotolia.com

Actualités récentes