Print Friendly, PDF & Email

Rentrée réussie pour les ventes aux enchères de vinLes maisons de ventes aux enchères en vin devraient profiter d’un automne qui s’annonce prolifique, si l’on transpose aux futures ventes les résultats des derniers jours en Asie.

Deux ventes de vin réussies marquent cette rentrée

Les ventes aux enchères organisées par Sotheby’s et Zachy’s à Hong Kong il y a quelques jours ont offert aux deux maisons une bonne rentrée scolaire. Pendant un weekend très chargé, les investisseurs et les collectionneurs de grands vins n’ont plus su où donner de la tête. Certains d’entre eux l’on sans doute même perdue tant les prix des ventes ont de nouveau atteint des records.

C’est toujours le même trio gagnant de grands vins qui, sans surprise, tire son épingle du jeu. Ces trois stars des ventes aux enchères sont Petrus, Domaine de la Romanée Conti et Henri Jayer. Les consommateurs asiatiques en raffolent et s’arrachent ces vins à prix d’or. Des pièces rares comme ce mathusalem du Domaine de la Romanée Conti 1989 qui a atteint un prix d’environ 86 000 euros, soit plus de 112 000$.

Les enchères se sont affolées pour certains lots de grands vins

Tous les lots mis aux enchères pendant la vente ont trouvé preneur. Une confirmation que les prochaines semaines risquent d’être rudes en concurrence sur le marché des grands crus de très haut de gamme. Dix bouteilles d’exception d’Henri Jayer, Cros Parentoux 1999, ont trouvé preneur pour 56 538$, soit environ 43 000 euros. Un prix de vente au dessus de l’estimation haute faite par la maison Sotheby’s.

Les bouteilles de vins de Bordeaux ne sont pas en reste puisqu’une caisse de 12 bouteilles de Petrus 1982 s’est échangée pour 47 115$, soit environ 36 000 euros. Même tarif pour une caisse de 12 bouteilles du Château Lafite Rothschild. Les maisons d’enchères ont ouvert les hostilités à Hong Kong puisque les prochaines ventes seront tenues à Londres par Christie’s puis par Acker Merrall & Condit à Hong Kong de nouveau avant que Sotheby’s ne reprenne le flambeau. Affaire à suivre ? Pas certain…

Auteur : Mikael Pierron

© Andrey Burmakin – Fotolia.com

Actualités récentes