Print Friendly, PDF & Email

Maitre Sommelier Examen 2013Un élève sur soixante-dix a reçu son diplôme de Maitre Sommelier aux États-Unis au mois de Juillet.  Avant le milieu du mois, soixante dix élèves américains se sont retrouvés à Dallas pour passer leur examen de « Master Sommelier », Maitre Sommelier, mais seulement un seul a été rescapé du test final.

Le diplôme le plus dur au monde?

Considéré comme l’un des diplômes les plus durs à décrocher au monde, la polémique ne manquera pas d’enfler encore un peu plus avec le résultat du millésime 2013. Seulement 200 élèves ont atteint le Graal depuis quarante ans que l’examen existe, et il faut en moyenne le passer deux à trois fois pour y arriver. Certains auront même besoin de six ou sept tentatives quand d’autres abandonneront.

Le cout global de telles études peut être faramineux, certains ayant dépensé plus de 25 000 euros pour gouter des vins du monde et donc voyager pour ce faire.

Un examen qui évolue.

Alors que le contrôle final était plus généralement tourné autour de questions théoriques, des questions d’ordre pratique viennent de plus en plus se glisser dans les feuillets d’examen, demandant aux élèves d’analyser le pourquoi de la qualité d’un vin par exemple.

Les examinateurs avouent bien volontiers que le test est de plus en plus difficile, mais ne l’expliquent pas par leur propre volonté de le rendre plus compliqué mais parce que le monde du vin lui-même le devient.

Le taux de réussite de l’examen se situe aux environs de 10% depuis le début des années 2000, avec des années comme 2006 ayant connu un taux record de 26% et une année 2013 désormais tout autant historique…

Actualités récentes