Print Friendly, PDF & Email

Vosne-Romanée - Domaine de la Romanée-Conti

On en parlait depuis plusieurs semaines, et beaucoup attendaient un record concernant cette vente exceptionnelle de vins du Domaine de la Romanée Conti par Sotheby’s à Hong Kong.

Un lot exceptionnel de bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti…

Personne n’a été déçu puisque le lot de 114 bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti, a atteint la modique somme de 12 556 250 HK dollars, soit l’équivalent de 1,23 millions d’euros. Un record historique pour un seul et même lot, qui rejoindra donc bientôt la cave d’un particulier asiatique resté anonyme.

Le lot était constitué de six bouteille de chacun des 19 millésimes produits par le Domaine de la Romanée-Conti entre 1992 et 2010. Une belle collection verticale enviée des plus grands collectionneurs et amateurs. Robert Sleigh, qui dirige le département Vin chez Sotheby’s en Asie a déclaré qu’il s’agissait d’une opportunité unique d’acquérir une quantité importante de bouteilles du domaine le plus désiré au monde.

 …vendu au juste prix estimé par les experts en grands vins

Du point de vue de la valorisation de ce lot de vins du Domaine de la Romanée-Conti, le montant global de ces 114 bouteilles se trouvait à l’intérieur de la fourchette d’estimation des experts (12 millions de HK$ – 20 millions de HK$), certes plutôt large. Un prix par bouteille légèrement supérieur aux prix pratiqués sur les marchés. Nul doute cependant qu’un premium conséquent aurait pu être attendu au vu du nombre important de bouteilles proposées à la vente.

Le précédent record pour un même lot de grands vins était jusqu’alors détenu par Sotheby’s New York depuis 2006 et concernait 50 caisses de Mouton Rothschild 1982 pour un montant global de 1,05 millions de dollars, soit environ 800 000 euros.

La vente s’est tenue non loin des manifestants pro démocratie et anti-corruption à Hong Kong. De quoi méditer… 

Auteur : Mikael Pierron

© Christophe Fouquin – Fotolia

Actualités récentes