Print Friendly, PDF & Email

Qualité du millésime 2012 à BordeauxLe nouveau millésime 2012 est dégusté cette semaine à Bordeaux. Alors que les dégustations commencent à peine, plusieurs questions restent en suspens quant à la qualité des vins de Bordeaux récoltés l’an dernier. La bonne nouvelle, c’est que l’on en parle moins que les années précédentes, ce qui peut en faire une bonne surprise.

Un millésime Bordeaux 2009 difficile à surclasser

Ce millésime ne sera pas aussi bon que celui de 2009, c’est d’ores et déjà certain. Cependant certains grands Bordeaux pourraient sortir du lot. Paul Pontallier, directeur du Château Margaux, estime que ses meilleures parcelles ont été exceptionnelles pour ce millésime 2012 mais qu’il faudra s’attendre à de la disparité entre les différents vins d’un même château.

Certains négociants en grands vins ont déjà pu gouter au millésime 2012 et les premières impressions furent plutôt bonnes, même si l’on sait d’avance que les années précédentes furent meilleures. Ce millésime sera plus fruité et devrait plaire aux amateurs.

2012 : Une année compliquée pour les vins de Bordeaux

En 2012, les conditions de vendange furent particulières, se faisant assez tard – début Octobre – et sous la menace des premières pluies. Malgré la perte plus importante que d’habitude de vignes dans cette période charnière, les châteaux de Bordeaux ont su relever le challenge. Au même titre qu’il y’aura plus de disparité entre les vins d’un même château pour ce millésime 2012, il faudra aussi s’attendre à trouver plus de disparité entre les terroirs et les châteaux du Bordelais que d’habitude.

Au final, les prix du millésime 2012 pour les vins de Bordeaux devraient être vus à la baisse par rapport aux années précédentes, le consommateur s’y retrouvera certainement plus facilement.

Actualités récentes