Print Friendly, PDF & Email

Les grandes maisons de champagne à la conquête de l'IndeLes grandes maisons de champagne ont le vent en poupe : un pays de 1,4 milliards d’habitants ne pouvait passer au travers du marché du « vin pétillant », notre Champagne. Depuis plusieurs années, ce marché était en pleine expansion en Inde, malgré des taxes mirobolantes sur les importations depuis les grandes maisons de vin françaises. Il y’a quelques mois, celles-ci ont baissé, ouvrant un peu plus la porte à des exportateurs étrangers.

Des importations complexes pour les grandes maisons de champagne

La maison Moet-Hennessy a décidé de s’implanter sur place directement en Inde afin d’éviter les problèmes liés à l’importation.  En effet, malgré les efforts consentis par le gouvernement indien, les taxes restent toujours trop importantes pour fluidifier les transactions.

La grande maison de champagne du groupe LVMH a ainsi acquis 19 hectares de vignes dans la région du Nashik, au nord-est de Bombay. Du Pinot Noir, Chardonnay et Chenin Blanc plantés en 2011 afin de produire les premières bouteilles d’ici la fin de l’année 2013. Le complexe global sera toutefois finalisé en 2014.

La maison Moet-Hennessy s’impose sur le marché du champagne indien

Le vignoble de champagne devrait ainsi pouvoir produire 50 000 caisses chaque année, dans un marché ou les « vins pétillants » représentaient en 2012 un total de 94 000 caisses. Une hausse de 53% de la production, qui répond à la hausse précédente entre 2011 et 2012 de 24%. Un pari important pour la maison champenoise mais qui semble toutefois mesuré tant la croissance des pays émergents comme l’Inde sont un vecteur de croissance considérable pour l’expansion du marché du vin dans le monde.

Le champagne reste toujours un produit marginal en Inde avec 4% de parts de marché. Reste à savoir si la maison Moet-Hennessy saura s’adapter à ce pays particulier et répondre à une demande croissante tout en pratiquant des prix en adéquation avec les attentes.

Auteur : Mikael Pierron

Crédits image : © nikitos77 – Fotolia.com

Actualités récentes