Print Friendly, PDF & Email

Le millésime 2011 du Château d'Yquem est une réussite

Le millésime 2011 du château Yquem est-il l’un des plus grands ? La question se pose aux experts en grands vins depuis que les premières bouteilles de la  cuvée tant attendue ont été mises sur le marché. 

Château Yquem : un incontournable Sauternes

Le Château Yquem, roi des vins de Sauternes, s’était fait attendre en ne proposant pas le millésime 2011 en primeur, une stratégie réfléchie par le domaine et son directeur, Pierre Lurton. Une information surprenante couplée d’une annonce tout aussi tonitruante : le château ne sortira pas de bouteilles pour le millésime 2012. De quoi faire languir les consommateurs et les collectionneurs de ce vin blanc sucré.

Pari réussi pour l’image de marque d’Yquem : la production a atteint 85 000 bouteilles pour un prix de vente de 250 euros par bouteille, alors que celles-ci s’échangent déjà beaucoup plus chères sur wine-searcher.

Millésime 2011 : une année mémorable pour les grands vins

La nouvelle cuvée 2011 du château d’Yquem semble être programmée pour rester dans les annales puisqu’elle a déjà été notée entre 96 et 98 sur 100 par The Wine Advocate qui l’a estimée extrêmement séduisante. Pierre Lurton définie le millésime comme frais, complexe et puissant, des caractéristiques propres aux plus grandes années de la maison Yquem comme 1998, 2001 ou 2009. Comme ses prédécesseurs, ce vin devrait pouvoir tenir la distance pendant quelques décennies…

La région du Sauternes n’est pas en reste puisque l’année 2011 est exceptionnelle chez tous les producteurs, comme l’annonce Xavier Planty, président de l’association des vins de Sauternes et directeur et copropriétaire du château Guiraud. Quelques réserves quant au prix de sortie ont pu être émises par certains alors que l’indice du Liv-ex, Sauternes 50 index, a connu de légères baisses ces dernières semaines, mais la qualité de ce vin issu des caves d’Yquem a finalement mis tout le monde d’accord.

Auteur : Mikael Pierron

© PHB.cz – Fotolia.com

Actualités récentes