Print Friendly, PDF & Email

Les vins de Bordeaux 2009 : un investissement fiable

Les Bordeaux 2009 sont des valeurs sures d’un point de vue gustatif comme financier. Considéré comme l’un des meilleurs millésimes de tous les temps, notamment par Robert Parker qui estime l’année comme étant exceptionnelle et la meilleure qu’il ait jamais gouté, la question était de savoir ce qu’il en était d’un point de vue financier.

Bordeaux 2009 : une année qui a conduit à des hausses de prix

A Bordeaux, alors que les dernières campagnes de primeurs n’ont pas été à la hauteur, nul doute que la hausse des prix depuis plusieurs années est grandement due aux campagnes 2009 puis 2010. Sur 21 des châteaux pouvant recevoir la note suprême de 100/100 par Parker, 19 l’ont finalement reçue, contribuant à faire du millésime 2009 une réussite planétaire.

Après la sortie publique du millésime 2009 en mars 2012, le marché du vin bordelais a commencé sa longue descente, notamment pour les Premiers Grands Crus Classés, mais les vins ayant eu une note parfaite ont commencé à prendre de la valeur malgré des prix de sortie jugés déjà très élevés.

Des opportunités à saisir pour investir dans le vin

Depuis, les vins de Bordeaux 2009 jugés parfaits offrent toujours des résultats positifs, malgré une petite rechute, alors qu’en comparaison les Premiers Grands Crus ont perdu environ 30% de leur valeur (entre 2009 et 2014). Preuve qu’un vin de qualité offre un réel intérêt financier.

Il existe toujours des opportunités sur le marché du vin, notamment en période de crise pendant laquelle les acteurs ont besoin de liquidités et nul doute que les valeurs les plus liquides sont les vins de 2009 ou 2010 pour quiconque a besoin d’argent. L’investissement vin est une question d’opportunités…

Auteur : Mikael Pierron

© Jacques PALUT – Fotolia.com

Actualités récentes