Print Friendly, PDF & Email

Investissement vin en juin 2015 : des nouvelles motivantes

Les nouvelles pour l’investissement vin sont motivantes. Malgré une campagne de primeurs 2014 mitigée, le marché des grands crus affiche un dynamisme intéressant en juin.

Marché des grands crus : une tendance haussière ferme

Tous les indices progressent sensiblement : en tête le Liv-ex 1000 (+1,07%), suivi de près par le Liv-ex 100 (+1,02%). Les indices spécifiquement bordelais sont eux aussi haussiers : Liv-ex Investables (+0,64%) et Liv-ex 50 (+0,66%).

Ces bons résultats du marché s’inscrivent dans la tendance haussière, désormais ferme, constatée depuis la fin de l’année 2014. Après 3 années de baisse, depuis l‘été 2011, les cours se reprennent enfin, et ce malgré les résultats contrastés de la campagne de primeurs 2014. C’est la véritable bonne nouvelle de ces dernières semaines, malgré cet échec que certains producteurs maquillent tant bien que mal, la confiance est de mise.

Les Chinois se tourneraient vers l’investissement vin

Nous constatons quotidiennement un vif regain de la demande chinoise pour les vins d’exception dont les célèbres grands crus du Domaine de la Romanée Conti. Lors d’échanges avec l’un de nos contacts sur place, il semblerait que la chute vertigineuse des bourses locales (-30% en 6 mois) incite de nombreux particuliers à trouver d’autres supports d’investissement comme les grands crus.

 La situation en Grèce maintient la pression sur l’euro

De même la vitalité de la demande nord-américaine se confirme au fil du temps, et le taux de change favorable euro-dollar accentue les opportunités d’achat pour les importateurs locaux. Le retour à un cours relativement bas de la monnaie européenne accroit mondialement l’attractivité des grands crus français.

Les turpitudes actuelles liées à la situation en Grèce semblent devoir maintenir ce niveau bas à moyen terme.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image : © ctvvelve – fotolia.com

Actualités récentes