Print Friendly, PDF & Email

Investissement vin, état du marché en octobre 2015

L’investisseur en vin note un ralentissement du marché des grands crus, tous les indices de référence reculent. Les plus touchés sont les indices composés exclusivement des vins bordelais : Le Liv-ex Fine Wines 50 recule de 1,2 % et le Liv-ex Investables de 0,9 %. Les plus diversifiés semblent moins exposés : le Liv-ex 100 perd 0,6 % et le Liv-ex 1000, le nouveau repère le plus représentatif de la diversité des échanges, ne se replie que de 0,2 %.

Dynamisme des échanges de vin, en volume et en valeur

Cette impression de recul ou de ralentissement que laissent envisager les indices doit néanmoins être nuancée par la vigueur des échanges. En octobre sur la plateforme d’échange londonienne, tant en volume qu’en valeur, les transactions de vins ont atteint des niveaux inégalés depuis mars.
De même, la situation est contrastée selon les régions de production. En dépit du contexte général, les vins de Bourgogne affichent une belle performance (Burgundy 150 : +2,3 %) après une courte période de consolidation ces derniers mois. Les faibles volumes de production des millésimes 2012 et 2013, en cours de commercialisation, semblent devoir pérenniser cette tendance à la hausse des cours des grands crus de cette région. Au contraire, les grandes cuvées de Champagne marquent le pas après plusieurs mois de sensible croissance (Champagne 50 : -1,20 %).

L’attente des vins en primeur du millésime 2015

La période post vendange peut expliquer cet attentisme général. En effet après une année 2014 plutôt bien réussie, le millésime 2015 s’annonce excellent. Et nombreux sont ceux à anticiper d’importants achats au printemps 2016 dès les débuts de la commercialisation des primeurs 2015 par exemple. Mises à part quelques exceptions bien précises, les millésimes 2011, 2012 et 2013 nous semblent donc bien promis à un avenir plus qu’incertain, particulièrement en termes d’investissement.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © olly – fotolia.com

Actualités récentes