Print Friendly, PDF & Email

Investissement vin en mai 2015 tendance à la hausse

Le marché de l’investissement vin reste focalisé sur les Primeurs 2014 ce qui se manifeste au mois de mai par la stabilité des indices de référence (de -0,1% pour le Liv-ex 100 à +0,2% pour le Liv-ex 1000). Malgré un résultat mitigé de cette campagne, la confiance semble de mise.

 Les châteaux sont restés sourds aux demandes du marché du vin

Comme nous l’évoquions depuis la fin de l’année 2014 déjà, l’immense majorité des acteurs du négoce français et international, à commencer par les investisseurs en vin, réclamait une baisse des prix afin de tourner la page de 3 campagnes de primeurs ratées (2011, 2012 et 2013). Les Châteaux sont demeurés sourds à ces revendications : les prix de sortie, désormais tous connus, se sont au moins maintenus, et ont le plus souvent augmenté. Nous craignions que, comme ce fut le cas ces 3 dernières années, les marchés se crispent face à ces tensions. Or, il semble que la tendance haussière observée depuis la fin 2014, ne soit pas brisée.

La faiblesse de l’euro dynamise le marché des grands crus

L’optimisme se manifeste dans de nombreux discours et s’appuie sur des mouvements plus profonds comme le regain des demandes américaines et asiatiques, un accroissement global des échanges et la faiblesse de l’euro. Cette dernière donnée est essentielle et compense largement, pour la campagne de primeurs, l’absence de baisse des prix.

Parmi les grands crus, les Bordeaux de 2005, extrêmement bien notés et en début de maturité, et ceux de 2012, dont les prix après de nombreuses remises sont devenus attractifs, se partagent les premières places des échanges en volume (respectivement 16,2% et 13% des transactions du Liv-ex). Les grands vins bourguignons et italiens poursuivent leur conquête de parts de marché (9,4% et 6,5%). La région la plus performante en mai est le Rhône : le sous-indice Rhone 100 du Liv-ex 1000 progresse de 2,00%.

Cette diversité des performances est un atout pour le gestionnaire d’investissement vin.

Auteur : Aurélien Grevet

Image : © vege – fotolia.com

 

Actualités récentes