Print Friendly, PDF & Email

Le rattrapage se confirme pour l'investissement vin en avril 2015

Les indices de l’investissement vin affichent de bonnes performances en avril, portés par la reprise de grands crus bordelais. Le Liv-ex Fine Wine Investables et Fine Wines 50, en tête, progressent respectivement de +0,79% et +0,70%, suivis du Liv-ex Fine Wine 100 (+0,40%) et enfin du plus diversifié, le Liv-ex Fine Wine 1000 (+0,14%).

Confirmation du rattrapage du marché de l’investissement vin

Le mouvement de rattrapage, amorcé en décembre 2014, par l’ensemble du marché des grands crus, et plus particulièrement encore par les grands crus classé bordelais semble donc se confirmer. Depuis l’été 2011 la baisse avait revêtu un tel caractère excessif que ce mouvement se comprend aisément.
Un point nous interroge cependant toujours quant à la pérennité de ce rebond des grands vins de Bordeaux : quel sera l’impact de la campagne des primeurs 2014 qui occupe tous les esprits ces dernières semaines ? En effet, malgré un certain optimisme de façade des producteurs, tout ne semble pas idyllique. La décision, non seulement de ne pas baisser, mais pour la plupart d’augmenter les prix de sortie des vins, afin de tenir compte de la qualité du millésime, laisse perplexes beaucoup de marchands et d’investisseurs en vin.

 L’investissement en vin doit se garder des promesses

Les plus grands vins s’en sortiront vraisemblablement, malgré une hausse d’environ 10% par rapport à 2013, retrouvant ainsi les niveaux de prix de 2012. Mouton Rothschild semble enthousiasmer une majorité d’acteurs. L’année du bélier en Chine y est-elle pour quelque chose ? Si cela est la seule motivation des acheteurs, méfiance. Lafite Rothschild, du moins les négociants séduits par l’inscription en mandarin sur la bouteille de 2008, conserve un souvenir plus que mitigé des promesses de croissance inépuisable venues de l’Extrême Orient.

Pour nos investissements en grands vins, les Châteaux que nous surveillerons le plus sont ceux qui suivent immédiatement, en termes de renommée et de prix. Ne se montrent-ils pas trop gourmands ? Nous vous transmettrons un compte rendu plus complet en juin, avec tous les prix de sortie.

Auteur : Aurélien Grevet

Image : © vege – fotolia.com

Actualités récentes