Print Friendly, PDF & Email

Le marché de l'investissement vin en juillet 2015

Traditionnellement nettement plus calme durant les 2 mois d’été, le marché des grands crus fait régulièrement preuve de plus de volatilité durant cette période : la faiblesse des volumes échangés accroit l’influence de ventes qui seraient passées plus inaperçues le reste de l’année.

 La meilleure performance annuelle pour le Liv-ex Investables

Cette année juillet est à la baisse pour l’ensemble des indices : de -1,32% pour le Liv-ex 50 à -0,08% pour le Liv-ex Investables.

Les indices les plus diversifiés Liv-ex 100 (-1,18%) et Liv-ex 1000 (-0,92%) confirment l’ampleur de la baisse sans pour autant indiquer un retournement de tendance. Les performances restent, pour tous les indices, positives depuis le début de l’année. Comme c’est aussi le cas en juillet, le Liv-ex Investables (200 vins des différents millésimes des 24 top Châteaux bordelais) affiche la meilleure performance annuelle (+2,20%), validant ainsi la reprise des grands vins les plus touchés par la lourde correction des cours constatée de l’été 2011 à la fin 2014.

Un retour à la raison pour le marché de l’investissement vin

livexLe tableau ci-dessus, récemment publié par le Liv-ex, est à ce titre particulièrement intéressant. Les excellentes performances de ces grands crus bordelais du millésime 2005 sont à la fois un retour à la raison après une phase de correction aveugle du marché, mais sont aussi directement liées à la rétrospective consacrée au millésime 2005 par Robert Parker. Douze nouveaux crus furent auréolés du fameux 100/100 : Angélus, Ausone, Bellevue-Mondotte, Cheval Blanc, L’Eglise Clinet, Haut-Brion, Lafleur, Larcis Ducasse, La Mission Haut-Brion, Pavie, Peby Faugères et Troplong Mondot.

Les deux seuls vins non-bordelais de ce tableau ont en commun un immense prestige auprès des amateurs avertis et des volumes de production très faibles, à peine quelques milliers de bouteilles.

Prestige et rareté restent deux points cruciaux de l’investissement dans les grands crus.

Auteur : Aurélien Grevet

 

Image © Onypix -fotolia.com

Actualités récentes