Print Friendly, PDF & Email

Une stabilité du marché de l'investissement vin

Après la reprise de la fin de l’été sur le marché de l’investissement vin, la tendance se poursuit sur une note de stabilité au cours du mois de septembre. Les indices de référence, les plus diversifiés du marché, le Liv-ex 100 et le Liv-ex 1000, affichent une performance légèrement positive à +0,28% chacun. Les indices strictement bordelais s’en sortent moins bien, le Liv-ex 50 recule de 0,52% et le Liv-ex Investables est stable à +0,06%.

Une augmentation des volumes de vente qui relance l’investissement vin

La situation demeure en effet contrastée sur le marché de l’investissement. Il est indéniable que les différents acteurs du marché tendent doucement à se repositionner à l’achat. L’évolution du volume des ordres d’achat sur la plateforme Liv-ex en témoigne (+10% entre mi-août et mi-septembre, après une baisse de 20% depuis mai et la fin de la campagne ratée des primeurs 2013).

Plus généralement, les experts en investissement vin ressentent l’accroissement de la demande tant sur les plus grands noms de la Bourgogne (Domaine de la Romanée Conti en tête) que sur les grands crus bordelais les mieux notés des millésimes 2005, 2009 et 2010.

Une stabilité encore précaire du marché du vin

Cependant, la prudence reste de mise. Nos spécialistes du marché du vin constatent en effet que beaucoup de ces achats sont effectués en « broking », non pas pour stock avec la perspective sereine d’une plus-value confortable à venir, mais pour revente immédiate, avec une faible marge, assurée dès l’achat. Ce fonctionnement que beaucoup privilégient, par prudence mais aussi par manque de liquidités, freine les transactions qui ont, malgré tout, le mérite d’exister.

Notons enfin que le marché de l’investissement vin demeure particulièrement friand des pièces les plus exceptionnelles, comme l’attestent les niveaux historiques atteints par les lots de vin du Domaine de la Romanée Conti, lors des dernières ventes aux enchères de Hong-Kong.

Auteur : Aurélien Grevet

© Gajus – Fotolia

Actualités récentes