Print Friendly, PDF & Email

La marché de l'investissement vin en octobre 2014

Le mois d’octobre prolonge la tendance relativement stable des derniers mois pour le marché de l’investissement vin. L’indice de référence affiche la meilleure performance, avec une hausse de 0,46% alors que le Liv-ex 1000, celui qui nous semble refléter le mieux l’intégralité des échanges, recule très légèrement de 0,07%. Le Liv-ex Investables progresse de 0,25% et le Liv-ex 50, indicateur de la santé des premiers crus bordelais, est stable, à -0,05%.

Une reprise timide de l’investissement vin

L’indécision exprimée par les résultats des indices du marché de l’investissement vin est assez révélatrice du climat qui règne sur les marchés. La tendance est indéniablement à la reprise mais, avec cependant une pointe de crainte toujours présente.

Le véritable tournant sur le marché du vin s’opérera vraisemblablement au moment de la campagne des primeurs 2014 (mars-avril 2015). D’ici là, il semble raisonnable d’envisager une phase de stabilité, de consolidation, plutôt positive.

Le marché du vin : un environnement à contrôler

Même si un certain optimisme nous semble être de mise pour les investisseurs en vin, il serait inconscient de verser dans l’angélisme. Les difficultés liées à la très forte correction constatée entre juin 2011 et juillet 2014 (-35%) sont encore aujourd’hui sensibles, notamment en termes de trésorerie.

Tous les jours, notre cave de grands crus fait face à la difficulté d’être payée dans le respect des délais impartis, et la situation est la même pour tous nos interlocuteurs du métier. Sur ce point, l’évolution des derniers mois est plutôt positive, mais lente. Les plus optimistes soulignent que cette crise aura eu le mérite d’assainir un marché devenu fou à l’été 2011.

La lecture des sous-indices du Liv-ex 1000 nous indique que la Champagne affiche les meilleurs résultats en octobre (+2,36%), avec les grands crus étrangers (+1,56%). Les « Bordeaux de Légende » souffrent toujours : -1,18%.

Auteur : Aurélien Grevet

© carloscastilla – Fotolia.com

Actualités récentes