Print Friendly, PDF & Email

Le marché de l'investissement vin en juillet 2014

La situation est inédite pour le marché de l’investissement dans les grands crus, l’indice de référence, le Liv-ex 100, est en recul (-0,85%) pour le 17ème mois consécutif. Même s’il convient de noter que la correction est bien moins radicale que celle observée durant le second semestre 2011, cette succession de baisses affecte sensiblement le moral de l’ensemble des acteurs du marché. Les autres indices classiques, le Liv-ex 50 (-1,12%) et le Liv-ex Investables (-0,49%) confirment la morosité de l’ambiance.

Une note positive pour les investissements en vins diversifiés

Pour le marché de l’investissement vin à la fin du mois de juillet, seule la performance du nouvel indice Liv-ex 1000, plus représentatif de la diversification régionale des échanges, laisse entrevoir des éléments d’optimisme. Nous y revenons dans la présentation de notre stratégie de portefeuille de notre dernier rapport mensuel afin d’expliquer la surperformance que nous sommes, malgré tout, en mesure d’afficher.

Les vins les plus atteints sur le marché par la terrible correction dont nous sommes les témoins, sont les grands crus de Bordeaux. Les 5 plus fortes baisses de juin sur le Liv-ex sont bordelaises : Léoville Las Cases 1996 (-9,2%), Lafite Rothschild 2009 (-9,0%), Latour 2006 (-9,0%), Lafite Rothschild 2000 (-8,1%) et Lafite Rothschild 2006 (-7,9%). Il est significatif que ces baisses touchent essentiellement les crus qui ont affichés des hausses irrationnelles entre 2009 et 2011, Lafite, la tonitruante locomotive du « chinese rush », en tête.

La diversification reste la meilleure stratégie d’investissement

En ce qui concerne la répartition des échanges de grands vins, les tendances observées depuis plusieurs mois se confirment.

L’ère du temps est à la diversification : toujours très largement majoritaires les bordeaux reculent au profit des bourgognes, champagnes et italiens. Ces trois dernières régions affichent de plus des performances largement supérieures au marché global.

Auteur : Aurélien Grevet

© カシス – Fotolia.com

Actualités récentes