Print Friendly, PDF & Email

Le marché de l'investissement vin en juin 2014

Nous vous indiquions depuis plusieurs mois que le marché de l’investissement vin ne nous semblait pas devoir se reprendre avant septembre, mais nous devons reconnaître que nous ne nous  attendions pas à une correction si brutale. Les indices de références affichent en effet de lourdes pertes au mois du juin : le Liv-ex 50 et le Liv-ex 100 sont les plus touchés (respectivement -3,16% et -2,92%), suivis par le Liv-ex Investables (-2,05%) et enfin le Liv-ex 1000 limite les dégâts, en retrait de 0,88%.

Le marché des grands crus de Bordeaux a été largement touché

Les écarts de performances entre les indices du marché du vin nous indiquent que les grands crus récents de Bordeaux sont les plus atteints, avec par exemple une baisse de 11,0% de Haut Brion 2010, ou encore de 9,5% pour Latour 2008. Ces observations sont la conséquence immédiate de la désastreuse politique inflationniste de prix organisée par les châteaux et le négoce bordelais. Les consommateurs et principaux acteurs professionnels du marché ont fini par se détourner de ces grands vins surévalués.

Les stocks se sont accumulés et face à d’impératifs besoins de liquidités des négociants et distributeurs, les cours s’effondrent sur le second marché. Pour rappel, nous soulignions, il y a peu, les cours actuels des grands crus de 2011 qui arrivent physiquement sur le marché, 20 à 30% inférieurs à leur tarif de sortie en primeur.

La diversification reste toujours la meilleure solution pour l’investissement en vin

Contrairement au Liv-ex 50, qui est constitué des 10 derniers millésimes physiques des premiers crus du Médoc, le Liv-ex 1000 est bien plus diversifié, incorporant les grands noms de Bourgogne, de Champagne, du Rhône , d’Italie et du reste du monde.

La composition de cet indicateur du marché de l’investissement vin explique sa meilleure tenue qui reflète la tendance du marché à s’orienter vers de nouvelles références au détriment des grands crus bordelais.

Auteur : Aurélien Grevet

© fuzzbones – Fotolia.com

Une réponse à Le marché de l’investissement vin au mois de juin 2014

Actualités récentes