Print Friendly, PDF & Email

Evolution de l'investissement en vin au mois de mai 2014

Comme nous le craignions, la tendance baissière du marché de l’investissement vin s’est irrémédiablement prolongée en mai. Les indices accusent de lourdes pertes : Le Liv-ex Fine 50 est le plus touché (-2,14%), suivi par le Liv-ex Investables (-1,81%) et Liv-ex 100 (-1,40%). L’outil de référence le plus diversifié, le Liv-ex 1000, résiste mieux (-0,74%).

L’investissement vin en baisse à Bordeaux

Cette meilleure tenue du Liv-ex 1000 est significative des mouvements de cours : globalement, les Bordeaux récents souffrent le plus, avec, en mai, une forte baisse de l’investissement dans les grands crus du millésime 2003 dont beaucoup doutent du potentiel de garde.

Une véritable fronde croit quotidiennement à l’égard des vins de Bordeaux. Les consommateurs et le négoce se détournent de plus en plus des vins de cette région dont la politique de prix irrite.  Le système de vente en primeur est clairement attaqué. Lors d’un débat organisé au Wine Fair de Londres, Tom Hudson, de la célèbre maison de négoce Farr Vintners, constatait amèrement : « l’idée même d’acheter actuellement en primeur est nulle et non avenue. (…). Pourquoi les gens achèteraient-ils en primeur quand ils peuvent le faire plus tard et moins cher. La vente en primeur n’est pas morte, nous pouvons revenir en arrière, mais il faut être plus réaliste. »

Des signes de reprise du marché de l’investissement vin

Heureusement, le marché de l’investissement vin envoie simultanément des signaux positifs, du moins à moyen terme. Le succès du salon Vinexpo Asia Pacific en est un. La fréquentation a augmenté de 6,4% par rapport à la dernière édition de 2012. Une importante diversification de la clientèle asiatique, jusque là excessivement chinoise, y fut observée. De nombreux observateurs relativisaient les difficultés actuelles en parlant de crise d’ajustement d’un marché de l’investissement vin en croissance.

Auteur : Aurélien Grevet

© James Thew – Fotolia.com

Actualités récentes