Print Friendly, PDF & Email

Quel conseil pour l'achat de grands vins ?

La question est entière : vers qui se tourner avant d’acheter du vin, que ce soit pour sa propre consommation, pour se constituer une cave ou pour investir. Car comme souvent lorsque l’on demande conseil, les avis divergent et ne se ressemblent pas, voire s’opposent.

De nombreux acheteurs de grands vins consultent internet

Avec l’arrivée d’internet, de plus en plus de personnes se tournent vers les sites spécialisés pour avoir différents avis avant l’achat de grands vins. Wine Owners s’est ainsi posé cette question, ou l’a plutôt posée à certains de ses membres, 244 pour être exact.

Le résultat est que les acheteurs, peu importe leur motivation, se tournent vers le net et ont besoin de plusieurs avis pour se décider. Malgré cela, l’avis d’un intermédiaire (marchand ou broker) connu suffit à faire un choix dans beaucoup de cas.

Robert Parker reste le plus écouté pour l’achat de grands vins

Sur les 244 sondés, 105 n’achètent que pour boire alors que 76 espèrent qu’une partie de la cave prendra de la valeur dans le temps. 45,9% d’entre eux ne fondent leur analyse que sur leurs lectures internet alors que 44,1% ont besoin de l’avis d’un professionnel.

41% estiment que l’avis d’un critique est primordial pour faire un bon choix avant d’acheter un grand vin alors que près de 38% font confiance à leurs amis. Dans le monde des critiques, peu de surprise sur le critique le plus écouté, Robert Parker, même si ses 56% d’oreilles favorables ne sont qu’une faible majorité par rapport à l’aura de l’homme pour les profanes. C’est Jancis Robinson qui le suit de près avec 49% d’avis favorables.

Il est donc indispensable de croiser les avis de ces critiques renommés avec les nombreuses informations des marchés internationaux.

Auteur : Mikael Pierron

Image : ©

Actualités récentes