Print Friendly, PDF & Email

Placement vin : faire le choix de petits millésimes

L’investissement vin, comme tout autre placement, doit faire l’objet d’une sélection réfléchie afin d’optimiser le ratio rentabilité/risque.

Diversifier vos placements en vin pour optimiser votre gestion de patrimoine

L’un des maître-mots de la gestion de patrimoine est diversification, un leitmotiv à appliquer à la fois en termes de région et à la fois en termes de millésimes. Investir dans les grands millésimes des grands châteaux ne se fait pas toujours au détriment de placements dans de plus petits millésimes.

L’université de Cambridge a fait paraître une étude ces derniers jours prouvant que les placements dans ces petits millésimes étaient tout à fait capables de générer les mêmes rentabilités pour les investisseurs, à condition d’être prêt à garder longtemps les bouteilles. Cela veut dire plusieurs décennies.

Les petits millésimes sont-ils un placement vin plus rentable sur le long terme ?

Une autre étude de Barclays en 2012 démontre qu’une personne riche sur quatre détient des bouteilles comme investissement, en moyenne pour 2% de son patrimoine. L’équipe de recherche a donc analysé 36 000 bouteilles qui ont été vendues chez Christie’s ou chez Berry Bros, ne prenant en considération que les vins Premiers Grands Crus Classés (Lafite, Mouton, Latour, Margaux et Haut Brion). l est ainsi intéressant de voir que sur une période de plus d’un siècle (1899 – 2012), ces bouteilles ont surpassé les marchés des obligations ou de l’art en termes de rentabilité avec 4,1% de croissance annuelle.

Une telle période d’étude permet aussi de se rendre compte que les petits millésimes ont su regagner en valeur par rapport aux grands millésimes. La qualité du vin ayant diminué au bout de plusieurs décennies, c’est l’aspect psychologique de détenir des vieux vins d’un grand château qui reprend alors le dessus. Comme pour tout placement, le temps reste une donnée primordiale pour quiconque souhaite s’enrichir…

Auteur : Mikael Pierron

© silberkorn73 – Fotolia.com

Actualités récentes