Print Friendly, PDF & Email

L’encadrement des loyers va influencer le placement alternatif

Depuis le 1er aout, une nouvelle loi est en vigueur à Paris qui a pour but de réguler les folies du marché de l’immobilier. Contrats de location revus, plus transparents et surtout encadrement des loyers sont les mesures phares de l’été. Et avec cela, son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles directement liées à ces nouvelles dispositions. Quel impact pour le placement alternatif ?

 De mauvaises nouvelles pour l’investisseur en immobilier

Les mauvaises nouvelles sont exclusivement pour les propriétaires d’appartements ainsi que pour ceux qui se posaient la question d’acheter pour louer. Même si l’encadrement des loyers est mis en place pour soutenir les locataires ainsi que les protéger, le gouvernement lance une alerte aux investisseurs immobiliers en leur imposant de plus en plus de règles. De quoi les démotiver à investir et à revoir la gestion de leur patrimoine.

Une bonne nouvelle pour les placements alternatifs

La bonne nouvelle c’est que tous les acteurs du marché de l’investissement alternatif vont pouvoir en profiter. Car un investisseur indécis ou mécontent se tournera toujours vers des placements alternatifs. Alors que le marché de l’immobilier connaît des mois difficiles, nul doute que le nombre de ménages désireux de placer leur argent dans des placements autres qu’immobilier sans se sentir traqués par le gouvernement va augmenter.

Il est cependant important de souligner que l’aide apportée aux locataires avec ces mesures est intéressante et permettra d’arrêter certains abus, comme sur les petites surfaces. Mais la loi de l’offre et de la demande ne doit-elle pas aussi s’appliquer au marché de l’immobilier (au niveau des loyers), sans être encadrée ? Si des gens sont prêts à payer cher des petites surfaces, que faire contre cela ?

Pour les déçus de l’immobilier, pensez à un investissement reposant sur des actifs tangibles du domaine du luxe.

Auteur : Mikael Pierron

 

Image © dampoint – fotolia.com

Actualités récentes