Print Friendly, PDF & Email

Le Livret A se noie, au profit de l’investissement alternatif

C’est désormais officiel, le taux du Livret A passe à 0,75% comme l’a décidé le ministère des finances conjointement avec la Banque de France. Un taux symbolique qui contente les professionnels des investissements alternatifs car il passe pour la première fois sous la barre des 1%. Cela est dû à la faible inflation du pays, sur laquelle se base la méthode de calcul du taux de rémunération.

Gérer des surplus de liquidités avec le livret A

En théorie, le taux du livret A aurait du baisser jusqu’à 0,5% mais ces faibles niveaux ne vont qu’amenuiser la collecte, donc autant ne pas tirer un peu plus sur l’ambulance. Le Livret A se noie, et c’est une bonne nouvelle pour le monde de l’investissement alternatif. Car il ne faut pas se leurrer, « investir » son argent dans ce type d’enveloppe n’est pas viable, cela ne sert ni plus ni moins qu’à gérer des surplus de liquidités sur des comptes personnels.

Aller vers des solutions de diversification de patrimoine

En attendant, ce sont les acteurs proposant des solutions de diversification de patrimoine qui vont y gagner, car tout le monde commence à comprendre le très faible intérêt de placer son épargne dans un Livret A. Mais il ne faut pas tout confondre car il s’agit et bel et bien d’un placement garanti, au contraire d’autres solutions. Mais le fonds euros aussi est garanti et offre des rentabilités plus intéressantes, comprises entre 2% et 3% par an. Au-delà de tels niveaux, un facteur risque fait son entrée, qui peut être bénéfique s’il est mesuré et compris de l’investisseur.

L’investissement vin entrent dans les solutions alternatives les plus efficientes.

Auteur : Mikael Pierron

 

Image : © Unclesam – fotolia.com

Actualités récentes