Print Friendly, PDF & Email

L'investissement dans un PEA avec Patrimoine Grands Crus

Pour composer le portefeuille d’actions d’un PEA, il est possible aux investisseurs de choisir les titres non cotés Patrimoine Grands Crus. Comme souvent, notre équipe d’experts en investissement met en parallèle le monde des grands vins avec celui de la gestion de patrimoine. Il nous semble ainsi utile de revenir sur ce portefeuille attrayant pour la diversification de votre patrimoine.

Le fonctionnement de l’investissement en PEA

Le PEA est un dérivé du compte titre destiné aux investisseurs résidents français qui bénéficie de certains avantages fiscaux sous certaines conditions. Il est ainsi possible aux investisseurs d’être faiblement imposés si certaines conditions de temps sont respectées (voir tableau ci-dessous).

On peut intégrer dans un portefeuille PEA tout type d’actions émises par des sociétés, à condition qu’elles soient européennes et soumises à l’IS (impôt sur les sociétés). Ces actions peuvent être cotées ou non cotées comme celles de Patrimoine Grands Crus.

Les conditions du plan d’épargne action

Le plafond d’un portefeuille PEA est actuellement de 132 000 euros mais il devrait prochainement augmenter d’autant plus que le gouvernement actuel tend à promouvoir cette enveloppe. C’est en effet un moteur pour l’économie réelle car les épargnants investissent directement dans les entreprises. Le plafond plafond du portefeuille PEA peut toutefois être dépassé car il ne prend pas en compte les plus-values mais seulement le capital. Il est nécessaire de rappeler que toute sortie d’un PEA avant 8 ans entraîne sa clôture, et qu’un retrait avant 5 ans annihile les avantages fiscaux.

Les avantages d’un portefeuille PEA

Quel est l’avantage pour un investisseur de détenir ses titres Patrimoine Grands Crus dans un portefeuille PEA ?

Ce type d’investissement lui permet :

  • De ne pas être imposé à hauteur de 34,5% en détenant des titres en direct dans la société (19% de prélèvement libératoire forfaitaire + 15,5% de prélèvements sociaux)
  • De pouvoir bénéficier d’une exonération, à condition que le plan d’épargne action soit assez antérieur pour cela. A noter que c’est bien la date d’ouverture du PEA qui compte et non celle de l’investissement lui-même. 

Fiscalite du portefeuille PEA(source: Wikipedia)

Nos experts accompagnent la constitution de votre portefeuille PEA

Chez Patrimoine Grands Crus, nous vous proposons de nous charger pour vous, sans frais, de l’ouverture de votre portefeuille PEA. Etant donné les procédures administratives, plus ou moins complexes selon les banques, pour l’inscription de titres non cotés au sein d’un PEA, nos experts en investissements peuvent effectuer ces démarches avec votre conseiller bancaire afin que les fonds puissent être débloqués le plus rapidement possible. Nous demandons cependant aux investisseurs de se décider dans les 15 premiers jours du mois afin d’optimiser le processus. Contactez nos équipes spécialisées en investissement.

Auteur : Mikael Pierron

© carloscastilla – Fotolia.com

Actualités récentes