Print Friendly, PDF & Email

Investir dans le champagne, une idée à suivre

Le Champagne aura marqué les esprits des investisseurs en vin ce mois de septembre. Les vins pétillants ont connu une actualité dense finalisée par des prix en hausse chez les experts.

La progression du Champagne a rééquilibré le marché du vin en septembre

Plusieurs cuvées de prestige ont ainsi été annoncées, permettant d’aiguiser l’appétit du marché pour les champagnes les plus prisés. Ce qui a permis au marché du vin dans son ensemble de connaître un mois en équilibre par rapport au mois dernier.
On en conclut donc facilement que les autres régions de France (notamment) ont connu une rentrée plus difficile que leur voisin champenois. Les indices Liv-Ex ont ainsi gardé une valorisation sensiblement similaire au mois d’août, voire même exactement identique à l’image du Liv-Ex 100.

L’investisseur a vu certains champagnes augmenter de 8 % en un mois

Ainsi des bouteilles de Cristal 2004 ont vu leur tarif augmenter de 8 % en l’espace d’un mois. De quoi tout de même faire réfléchir sur l’impact réel de l’actualité sur les prix, car même si des tarifs en hausse ont pu être constatés, les équipes de Patrimoine Grands Crus ont souvent constaté des effets de « yoyo » sur certaines références. Malgré tout, le tarif lissé dans le temps par ces estimations reste excellent, mais il convient tout de même de garder cela en mémoire avant d’investir dans le champagne.
La Champagne a ainsi pesé dans les échanges de septembre, comptant pour près de 11 % d’entre eux. Ce sont des Dom Pérignon 2006 ou des Comtes de Champagne 2006 qui ont porté ces ventes en volume.

Auteur : Mikael Pierron

 

Image © Syda Productions – fotolia.com

Actualités récentes