Print Friendly, PDF & Email

Notre conseil patrimoine : Diversifiez vos placementsLorsqu’on parle de patrimoine, on pense principalement à la notion d’investissement. Ce terme semble très vague et large dans sa définition, quoique des règles clés doivent être suivies pour ne pas faire fausse route.

Composer son patrimoine d’investissements à long terme

Votre conseiller en gestion de patrimoine devrait vous encourager en premier lieu, à mettre en opposition la notion d’investissement à celle de spéculation. Si ces deux concepts sont trop souvent synonymes dans la bouche de certains, le second est un pari risqué à court terme quand le premier relève plutôt d’une réflexion mûrement établie à moyen ou long terme (5 ans et plus).

Bien gérer son patrimoine c’est chercher la rentabilité de ses placements : oui mais pas que. Tout investisseur se posera dans un premier temps la question fatidique de savoir combien son investissement rapporte. Notre conseil face à cette question légitime est de toujours, sans exception, lui opposer la question suivante : quel est le risque associé à cette rentabilité ? Ainsi, chacun est apte de décider si oui ou non le risque en vaut la chandelle.

Notre conseil : diversifier ses placements

Pour valoriser votre patrimoine nous vous conseillons de suivre un adage bien connu : ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Prenons comme exemple l’investissement financier. Si l’on s’attache à comprendre les indices boursiers, on peut s’apercevoir que sur les vingt dernières années les niveaux de rentabilité restent honorables (environ 5% à 7%) avec des niveaux de risque assez élevés (environ 20%). Cela signifie que certaines années peuvent être très positives comme d’autres très négatives. C’est un risque à prendre mais en connaissance de cause. Est-ce un bon investissement ? Certainement.

A titre de comparaison, on conseille souvent aux particuliers de placer leur argent dans le livret A qui rapporte moins de 2% mais ne présente aucun risque. Des ratios peuvent être calculés afin de comparer les risques inhérents à l’investissement dans différents actifs : les ratios de Sharpe. Patrimoine Grands Crus s’est appliqué à le faire dans sa rubrique sur l’investissement en vin et on peu facilement constater que les résultats sont disparates. Cela veut-il dire que certains investissements sont plus intéressants que d’autres ? Peut-être, mais à condition qu’ils soient dilués au sein d’un portefeuille d’investissements diversifiés.

Le conseiller en gestion de patrimoine qui vous proposerait une recette magique serait un charlatan. Il existe juste quelques règles de base : comprendre son investissement, savoir quelle rentabilité en attendre et le risque associé à celle-ci mais surtout diversifier son patrimoine afin de ne pas avoir un risque global de portefeuille porté sur trop peu de valeurs.

Auteur : Mikael Pierron

© Ken Mellott – Fotolia.com

Actualités récentes