Print Friendly, PDF & Email

Les vins américains du Colorado

Aujourd’hui, Investir dans le vin s’intéresse aux vins américains avec cette question d’actualité : et si les vins du Colorado concurrençaient ceux de la Napa Valley? Cette interrogation peut sembler totalement incongrue et pourtant les chiffres de cet état central des États-Unis sont positifs, à tel point que certains sont optimistes quant à l’avenir de cette région vinicole.

L’état de la production de vin américain au Colorado

L’état américain du Colorado est plutôt réputé pour ses rodéos, ses hamburgers et ses paysages lunaires. Jusque là les bouteilles de vin de cette région n’avaient pas les faveurs du public, ou en tout cas des amateurs de vins. Situés dans le bas du panier en termes de qualité, les flacons du vin de la région de Denver n’avaient pas bonne réputation.

Depuis 2005, les choses changent pour ce vin américain. L’industrie du vin a plus que triplé en valeur depuis le milieu de la décennie, passant de 42 millions de dollars à 144 millions de dollars. Les volumes ont augmenté de 27% quand les ventes ont explosé de 65% au cours des cinq dernières années (aujourd’hui 28 millions de dollars). Qui plus est, l’oeno-tourisme  rajoute 103 millions de dollars à ces bons chiffres.

Une demande en hausse pour le vin du Colorado

Aujourd’hui 108 entreprises produisent du vin dans la région américaine et cueillent 2000 tonnes de grappes de raisin par an. Un chiffre encore marginal par rapport à ceux de la Napa Valley avec 4 millions de tonnes en 2012, mais assez encourageant pour entrevoir l’arrivée à moyen terme de bouteilles de vin estampillées Colorado chez nos cavistes français, qui sait ?

Pour le moment, le marché du vin du Colorado est soutenu par une forte demande locale, la consommation de vin dans la région étant 24% supérieure à celle des États-Unis. D’autant plus que le prix moyen d’une bouteille est de plus de 16$ alors qu’à l’échelle nationale, il est légèrement supérieur à 6$. Mais le meilleur moyen de savoir, c’est finalement de goûter…

Auteur : Mikael Pierron

© Zhann – Fotolia.com

Une réponse à Vins américains : Et si le Colorado concurrençait la Napa ?

Actualités récentes